Le miel est aliment populaire. Et pour cause. Il a bon goût. Il peut se consommer sans préparation préalable. Il peut servir à sucrer les aliments de façon naturelle et même renforcer le système immunitaire.
On lui prête aussi d’autres vertus : il combattrait l’insomnie, apaiserait le mal de gorge, améliorerait les performances athlétiques, guérirait les coupures et les brulures, hydraterait la peau et les cheveux, etc.
Dès la naissance, l’enfant apprécie les saveurs sucrées. Rien de plus tenant donc que de lui donner du miel ou une gâterie qui en contient. Mais seulement, voilà, Santé Canada déconseille de donner du miel aux nourrissons de moins d’un an.

Pourquoi? Parce qu’au Canada, le miel est le seul aliment associé au botulisme infantile. Le botulisme infantile est une maladie rare, mais grave. Selon Santé Canada, il est causé par l’ingestion d’une toxine produite par la bactérie sporulée Clostridium botulinum.
La spore de Clostridium botulinum est présente, à l’état naturel, dans le sol, l’eau, les animaux, les aliments contaminés ou les produits agricoles. À en croire l’agence fédérale, c’est la plus puissante toxine connue en mesure d’affecter tant les humains que les animaux, y compris les poissons. la bactérie
Formes différentes formes, mêmes dangers
Il existe trois formes principales de botulisme selon Santé Canada: le premier est d’origine alimentaire. Il est causé par la consommation d’aliments contaminés. Il est rare et mais peut être mortel
Le second est causé par une blessure. Plus précisément le contact d’une plaie par la bactérie qui produit la toxine. Celle-ci est ensuite libérée dans la circulation sanguine. Il est aussi rare.
La troisième forme, celle qui nous intéresse en ce moment est le botulisme d’origine infantile. Présent chez les enfants de moins d’un an, il est causé par l’ingestion de spores bactériennes qui produisent des toxines dans l’intestin.

On peut ajouter à ces variétés de botulisme, une autre, dite d’origine humaine. Elle est contractée par inhalation. Elle se manifeste sous forme pulmonaire. Selon Santé Canada, des cas de transmission de singes à des vétérinaires et à des travailleurs de laboratoire ont été recensés.
Pour revenir au botulisme infantile, la source de sa bactérie n’est jamais formellement déterminée. Mais, précise Santé Canada, le miel a souvent été associé à des cas recensés.
Certes, les bactéries responsables de la maladie ne peuvent engendrer des toxines dans le miel lui-même, Mais elles peuvent croître et produire des toxines dans les intestins des bébés.
Comment reconnaître le botulisme infantile
Chez le nourrisson, la constipation, l’état de faiblesse, des pleurs, la baisse du réflexe de succion, l’irritabilité, l’absence d’expression faciale, la perte de la maîtrise des mouvements de la tête, et dans certains cas, la difficulté à respirer en raison d’une paralysie du diaphragme sont quelques uns des signes avant-coureurs du botulisme.
Même si la maladie peut être fatale, Santé Canada précise que la plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile s’en remettent complètement et n’en gardent pas de séquelles.
Néanmoins, par mesure de précaution, l’agence fédérale recommande aux parents de ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d’un an.
En savoir plus
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.