Un 148e anniversaire national avec notre drapeau en arrière-plan

Des dizaines de milliers de Canadiens agitent sous une forme ou sous une autre aujourd’hui mercredi un drapeau canadien.

Mais les Canadiens n’ont pas le même patriotisme de vitrine ou de poitrine de leurs voisins américains. Ces agitations de drapeaux se font ici avec moins de frénésie et le drapeau lui-même semble parfois laisser un peu à l’oubli.

Il y a un peu plus de quatre mois par exemple, c’était le 50e anniversaire du drapeau canadien. Mais les événements commémoratifs se sont faits quelque peu en sourdine souvent loin des regards des Canadiens.

La sobriété des festivités tranchait avec le nationalisme plein le visage injecté à coup de millions ces dernières années par le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper dans d’autres anniversaires nationaux, généralement de nature militaire.

Le gouvernement n’avait alloué cette année que 50.000 dollars pour les 50 ans de notre drapeau. Une somme minime si l’on songe aux 5,2 millions $ consacrés il y a trois ans au bicentenaire de la guerre de 1812 entre les États-Unis et le Canada, conflit remporté haut la main par le Canada qui n’était alors qu’un simple territoire colonial de l’Empire britannique.

Bon an mal an tout de même, comme emblème, le drapeau canadien demeure un symbole national fort qui vieillit bien.

Écoutez
Le 15 février est le Jour du drapeau national du Canada. En 1996, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, lança la distribution d'un million de drapeaux aux Canadiens pour le Jour du drapeau de 1997. Le programme fut critiqué, car il coûta 15 millions de dollars et seulement 12 % des drapeaux avaient été distribués à des Québécois qui formaient alors pourtant 25 % de la population canadienne...
Le 15 février est le Jour du drapeau national du Canada. En 1996, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, avait lançé la distribution d’un million de drapeaux aux Canadiens pour le Jour du drapeau de 1997. Le programme fut critiqué, car il coûta 15 millions de dollars et seulement 12 % des drapeaux avaient été distribués à des Québécois qui formaient alors pourtant 25 % de la population canadienne… © PC/Sean KilpatrickLe saviez-vous?
  • La feuille d’érable sur le drapeau fut dessinée par un Québécois, Jacques Saint-Cyr.
  • La feuille d’érable a servi de symbole célébrant la nature et l’environnement de ce qui est aujourd’hui le Canada depuis le XVIIIe siècle.
  • Le nombre de pointes sur la feuille n’a aucune signification mais les deux bandes rouges représentent les deux océans qui bordent le Canada à l’Est et à l’Ouest.
  • Le nombre et l’arrangement des points de la feuille ont été choisis cependant après des tests en soufflerie aient montré que le dessin actuel était le moins indistinct en cas de fort vent.
    L'ancien drapeau canadien avant 1965.
    L’ancien drapeau canadien avant 1965.

Aimez-vous le nouveau logo pour le 150e anniversaire du Canada en 2017? 

Ce logo officiel représente une série de diamants disposés de manière à former une feuille d’érable et reflète l’idée que le Canada est un pays diversifié ayant un riche passé et un avenir prometteur...
Ce logo officiel représente une série de diamants disposés de manière à former une feuille d’érable et reflète l’idée que le Canada est un pays diversifié ayant un riche passé et un avenir prometteur…

Avec les contributions de Karine Morin et Martine Bordeleau au Manitoba

Pour en savoir plus…

Mais, quelle identité canadienne? – RCI

Un ancien Québécois et un des pères du drapeau canadien est mort – RCI 

Aimez-vous le nouveau logo pour le 150e anniversaire du Canada en 2017? – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.