L'ombudsman des services correctionnels du Canada,Howard Sapers, a souvent critiqué les décisions du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.

L'ombudsman des services correctionnels du Canada,Howard Sapers, a souvent critiqué les décisions du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick/CP

Des existences carcérales noircies par un État canadien punitif?

L’ombudsman des services correctionnels du Canada demande au nouveau gouvernement libéral canadien de renouveler son mandat, car il y aurait selon lui beaucoup à faire pour défaire l’approche punitive de l’ex-gouvernement Harper.

Rappelons que l’ex-premier ministre Stephen Harper disaient s’inquiéter de la sécurité de la population et qu’il a employé la méthode forte à l’endroit de la population carcérale, en augmentant la sévérité des peines, en diminuant les services offerts aux prisonniers et empilant les barrières à l’accès aux libérations conditionnelles.

L’ombudsman des services correctionnels du Canada,Howard Sapers, qui a souvent critiqué ces décisions, a déclaré en entrevue à la CBC que plusieurs politiques conservatrices ont été implantées ad hoc, entraînant une situation chaotique dans le système carcéral : « c’est comme si quelqu’un avait fait exploser une importante partie du système correctionnel et que nous attendions encore que toutes les pièces soient retombées au sol. J’espère que nous aurons du temps pour avoir un portrait d’ensemble avant d’introduire de nouvelles mesures pour remettre de l’ordre dans le système », a-t-il conclu.

L’ombudsman avait produit un rapport en juin qui n’a pas été publié en raison des élections. Dans ce rapport, Howard Sapers souligne les problèmes de surpopulation, de manque de soins en santé mentale, de traitement discriminatoire et d’absence de ressources financières.

Écoutez
Au Canada, il y a 43 établissements correctionnels fédéraux. En décembre 2014, la population carcérale moyenne était de 14 885 au Canada.
Au Canada, il y a 43 établissements correctionnels fédéraux. En décembre 2014, la population carcérale moyenne était de 14 885 au Canada. © ICI Radio-Canada

Mais que se passe-t-il donc dans nos prisons?

L’an dernier, deux organismes de défense des droits de la personne décidaient de poursuivre le gouvernement fédéral pour contester l’isolement imposé à certains prisonniers suite à la publication d’un rapport du Bureau de l’enquêteur correctionnel sur cette pratique.

Avec une population carcérale comprenant un peu plus de 14 500 détenus, le Service correctionnel du Canada a placé 8300 détenus en isolement préventif au cours du dernier exercice (2014-2015).

De plus, l’isolement n’est pas uniforme : certains groupes incarcérés sont plus affectés que d’autres, notamment les femmes atteintes d’un problème de santé mentale, les Autochtones et les Noirs.

DÉCOUVREZ :
Noirs et Autochtones surreprésentés dans les prisons canadiennes – RCI

 Agence France-Presse (photo) John Moore/Getty Images

Agence France-Presse (photo) John Moore/Getty Images

Avec la contribution d’Alain Gravel, Francis Plourde et Sandra Gagnon de Radio-Canada

Sur le même thème…

L’ombudsman des services correctionnels veut rester en poste – Radio-Canada 

Plus de supervision des services correctionnels aux Autochtones, dit l’ombudsman – Radio-Canada 

Le Canada devra faire plus pour ses détenus à l’étranger selon Mohamed Fahmy – RCI 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.