L’augmentation des prix des aliments va donc une nouvelle fois dépasser le taux d’inflation globale qui devrait être d’environ 1 % en 2016 alors que la faiblesse de notre dollar canadien fait grimper le prix des fruits et légumes importés, selon le Food Institute (l’Institut de l’alimentation) à l’Université Guelph dans la province de l’Ontario.
« Avec la baisse du dollar, les importateurs canadiens de produits alimentaires ont perdu de leur pouvoir d’achat », expliquait au début de cette année Sylvain Charlebois, spécialiste de la distribution et des politiques agroalimentaires et enseignant à l’Université de Guelph. Or, ce problème viendra à nouveau affecter le porte-monnaie des Canadiens en 2016.
Le saut d’environ 345 $ de la facture alimentaire annuelle moyenne d’un foyer à 8 600 $ fait suite à une augmentation similaire en 2015, lorsque la chute des prix du pétrole a entraîné une baisse de la devise canadienne à moins de 75 cents américains.
Aide-mémoire…
– Le taux d’inflation global du Canada est d’environ 1 pour cent cette année.
– Ce chiffre qui ne devrait pas augmenter de façon spectaculaire en 2016 est freinée par des prix de l’énergie bon marché et la faiblesse de l’activité économique canadienne.
La facture d’épicerie des Canadiens aurait pu être plus élevée encore n’eu été d’El Nino
Le système météorologique El Nino devrait apporter plus de la pluie et donc des récoltes plus abondantes en Californie et dans d’autres régions des États-Unis ou beaucoup de fruits, de noix et de légumes du Canada, consommés par les Canadiens.
Le professeur Sylvain Charlebois qui est co-auteur du rapport du Food Institute estime que ces grandes cultures abondantes vont avoir pour effet de plafonner la hausse des prix dans une fourchette de 2 % à 4,5 %.
Le Canada importe 80 pour cent de ses fruits et légumes, une catégorie qui est sensible aux fluctuations de la monnaie.
La viande sera en plus hors prix pour le porte-feuille moyen en 2016
On s’attend que la faible valeur de notre dollar fasse à nouveau augmenter les prix pour le porc et le boeuf canadien.
Il semble en effet que les transformateurs canadiens de viande devront rivaliser avec la forte demande américaine pour des vaches et des porcs canadiens, qui sont une aubaine pour les épiciers qui achètent leurs produits en dollars américains.
Pour 2016, les acheteurs canadiens eux peuvent s’attendre à payer autant que 4,5 %de plus pour leur viande, après une augmentation de 5 % en 2015, une année où les prix du boeuf ont établi des records.
Le saviez-vous?
–Les dépenses alimentaires représentaient environ 6 000 $ par ménage en 2013, dont 1 300 $ pour les fruits et les légumes, qui totalisent près du quart des dépenses en alimentation.
Source : magazine Protégez-vous?
RCI avec Globe and Mail et Protégez-vous
Sur le même thème…
Food prices to climb in 2016 as low loonie pushes import costs up – Globe and Mail
Cette année, les fruits et les légumes coûteront plus cher que prévu – Protégez-vous
Le panier d’épicerie coûtera plus cher en 2016 – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.