Joe George, survivant du système des écoles résidentielles prend dans ses bras l’aînée Marie George lors d’une session de la Commission Vérité et Réconciliation. La Commission concluait mardi que Les pensionnats autochtones étaient un outil de génocide culturel. Photo Credit: PC / Darryl Dyck
Excuses du Pape pour sévices dans nos pensionnats autochtones?
L’information a dépassé le stade de la rumeur. Le quotidien montréalais La Presse a confirmé dans son édition de jeudi que le Vatican « étudiera sérieusement » une des recommandations contenues mardi dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et qui vise directement l’Église catholique.
La Commission de vérité et réconciliation qui a recueilli plus de 7 000 témoignages affirmait qu’une partie du blâme pour le mauvais traitement souvent meurtrier des autochtones dans des pensionnats sur une période de 130 ans reposait directement sur les épaules de l’Église catholique.
Des élèves d’un pensionnat autochtone au Canada font une prière avant leur repas.
Une des 94 recommandations interpelle le Pape
La commission a soumis 94 « appels à l’action » ou recommandations pour favoriser la réconciliation entre les Premières Nations et les Canadiens et des excuses officielles du chef de l’Église catholique aux survivants font partie de ces recommandations, que le nouveau gouvernement canadien libéral de Justin Trudeau s’est engagé à mettre en oeuvre en totalité.
Le premier ministre canadien a affirmé de plus qu’il ferait pression directement auprès du Pape François pour qu’il offre le plus rapidement possible des excuses officielles et en personne au nom de l’Église catholique pour tous les sévices commis.
La question d’excuses papales officielles fait bien l’objet d’une étude sérieuse
Le journal La Presse dans un article signé par les journalistes Gabrielle Duchaine et Joël-Denis Bellavance affirme que selon Mgr Luigi Bonazzi, qui représente l’État du Vatican au Canada, « Il s’agit d’une question très sérieuse qui a été enregistrée et écoutée et qui a été transmise au Saint-Père ».
Le responsable religieux précise : « On est au stade de la réflexion et de l’étude sérieuse ».
Selon lui, il est important pour le chef de l’Église catholique « de comprendre les raisons [spirituelles] profondes de cette demande de la part des autochtones ».
Aide-mémoire… Plus d’une chance sur 50 de mourir dans un pensionnat autochtone au Canada – La Commission de vérité et réconciliation du Canada dans son rapport final, mardi, concluait que pendant les 130 ans qu’auront duré les pensionnats autochtones au Canada, au moins 3201 enfants déracinés de leur communauté et peut-être même 4 000 y ont laissé leur vie.
environ 2 % officiellement n’ont donc pas survécu. – De 1941 à 1945 spécifiquement, le taux de mortalité des élèves amérindiens, inuits ou métis arrachés à leurs parents et expatriés souvent à des centaines de kilomètres de leurs villages était presque cinq fois plus élevé que le taux de mortalité général des écoliers canadiens. Lisez :Le Canada noirci par la mort d’au moins 3201 pensionnaires autochtones
Avec la contribution de Marie-Pierre Roy-Carbonneau, Rudy Desjardins, Philippe Marcoux, Claude Bernatchez, Marjorie April et Jacques Beaupré de Radio-Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.