Allergie alimentaire chez l’enfant

Allergie alimentaire chez l’enfant
Photo Credit: IS / CBC

Hausse de 100% des réactions alimentaires aiguës chez nos petits Canadiens

En 4 ans, le nombre de cas de réactions allergique graves a doublé dans les urgences au Canada et au Québec.

Une autre étude canadienne dirigée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill dans la ville de Montréal au Québec révèle que l’anaphylaxie (réaction allergique grave pouvant causer la mort) semble de plus en plus fréquente chez les enfants.

Dr. Moshe Ben-Shoshan - Photo : CBC
Dr. Moshe Ben-Shoshan – Photo : CBC

La façon dont on introduit des aliments aux enfants et le fait d’être moins exposé aux infections aurait une incidence sur les cas d’anaphylaxie chez les enfants.

C’est ce qu’affirme le chercheur et spécialiste en allergie et immunologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Dr Moshe Ben-Shoshan.

Selon Dr Ben-Shoshan, les enfants sont en quelque sorte trop protégés.

Souvent ils consomment des produits, dont des arachides, ou les fruits de mer trop tard. Bien qu’il n’y a pas de guide clair, il est possible d’introduire graduellement divers aliments dans le régime de l’enfant à partir de quatre ou six mois.

Il soutient qu’il est important de surveiller les réactions des enfants après qu’ils aient mangé.

Cette même étude de l'Université McGill indique que l'injection l'épinephrine n'est pas utilisée suffisamment. Dr Ben-Shoshan recommande d'administrer ce médicament si la personne a des symptômes sévères, dont des problèmes respiratoires ou des vomissements.
Cette même étude de l’Université McGill indique que l’injection l’épinephrine n’est pas utilisée suffisamment. Dr Ben-Shoshan recommande d’administrer ce médicament si la personne a des symptômes sévères, dont des problèmes respiratoires ou des vomissements. © iStockPhoto

Huit pour cent des foyers canadiens rapportent au moins une allergie alimentaire

Une récente enquête de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) notait également une augmentation importante des hospitalisations au pays depuis huit ans en raison des allergies alimentaires.

En Ontario et en Alberta par exemple en 2013-2014, l’enquête avait recensé plus de 85 400 visites aux urgences liées aux problèmes d’allergies.

D’autres données recueillies en 2010 montrent que 2,5 millions de Canadiens (7 %) souffrent d’au moins une allergie alimentaire. On note au Québec notamment une augmentation 18 % des cas entre 1997 et 2008 chez les moins de 18 ans.

Allergies aux aliments : mieux vaut laisser nos enfants manger plus librement

Une autre étude majeure publiée l’automne dernier suggérait aux parents canadiens de ne plus tenter de soustraire leurs bambins et leurs enfants aux arachides et aux autres aliments potentiellement allergènes. Les conseils des médecins en ce sens aux parents de jeunes enfants auraient en fait causé plus de tort que de bien.

Dans le passé, on recommandait aux parents de bébés à haut risque d’attendre 12 à 36 mois avant de servir de la nourriture allergénique comme le lait de vache, le soya, les arachides, les oeufs, le blé, le poisson, le sésame, les noix et les crustacés.

Pas besoin de patienter donc avant d’offrir à ses enfants des aliments qui causent souvent des allergies selon l’étude publiée lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne qui démontre que les bébés peuvent commencer à manger ces aliments entre quatre et six mois.

Et une fois que la nourriture potentiellement allergénique a été servie à l’enfant, il est important qu’il continue d’en manger sur une base régulière durant cette période où une allergie pourrait se développer.

Toutefois, l’étude précise qu’il serait bien pour les parents de visiter un allergologue s’il y a des antécédents d’allergies au sein de la famille.

Le saviez-vous?
Mieux vaut manger des arachides très jeune
L’hiver de l’an dernier, une étude britannique affirmait que l’allergie aux arachides peut être évitée grâce à une introduction précoce de l’aliment chez les nourrissons à risque de développer ce type de problématique.
Des chercheurs avaient suivi 640 enfants de 4 à 11 mois qui présentaient une allergie au blanc d’oeuf et/ou de l’eczéma sévère. L’étude s’est poursuivie jusqu’à ce que les petits aient atteint l’âge de 5 ans.
Les experts ont alors constaté une réduction de 80 % de l’allergie aux arachides chez ceux qui avaient commencé à en manger très jeunes.

CBC
CBC

RCI avec des informations de Marjorie April de Radio-Canada

Sur le même thème

Hausse importante des cas d’anaphylaxie chez les enfants – Radio-Canada 

Hausse des allergies alimentaires : les Canadiens sont-ils trop propres? – RCI 

Vaccins canadiens passe-partout contre la grippe et les allergies – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.