Le Canada consacre 158 millions de dollars sur trois ans à la stabilisation de l’Irak.
Lors de la Conférence des donateurs de l’Irak tenue à Washington mercredi, le Canada a annoncé le déblocage de cet argent pour soutenir les efforts humanitaires et la stabilisation en Irak.
Ottawa offrira également jusqu’à 200 millions de dollars de financement supplémentaire afin de soutenir Bagdad, avec notamment une contribution de garantie à la Banque mondiale pour aider cette dernière à augmenter ses prêts à l’Irak
L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et son homologue du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau.
Le Canada était l’un des organisateurs de la Conférence des donateurs à l’appui de l’Irak avec l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis. La Conférence avait pour objectif de recueillir des fonds pour l’aide humanitaire et le soutien à la stabilisation dont le pays a grandement besoin.

Le Canada honore un engagement de Trudeau
La contribution de 158 millions de dollars fait partie de l’engagement du Canada, rendu public par le premier ministre Justin Trudeau en février 2016, de consacrer 1,6 milliard de dollars sur trois ans pour l’Irak et la région, dont 840 millions de dollars en aide humanitaire.
Quant aux 200 millions de dollars supplémentaires, il s’agit d’un engagement pris lors du Sommet des leaders du G7 pour soutenir les efforts de réforme économique de l’Irak par l’intermédiaire de la Banque mondiale.
En tout, le Canada et d’autres pays donateurs se sont engagés à verser plus de 2 milliards à l’Irak pour de l’aide humanitaire immédiate et pour son développement à long terme.
L’Irak est actuellement confronté aux combattants du groupe armé État islamique (EI). Leurs exactions ont causé des milliers de morts et de blessés. Ils ont également provoqué les déplacements de millions de personnes.

Combattre l’idéologie extrémiste
Le ministre Dion demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts afin de combattre l’idéologie extrémiste. Car, selon lui, même en cas de défaite de l’EI, la menace terroriste persistera.
Par ailleurs, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a exhorté ses homologues mercredi à en faire davantage pour la campagne militaire en Irak et en Syrie contre le groupe armé État islamique.
M. Carter a tenu ces propos lors d’une réunion des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de plus de 30 pays aux États-Unis afin de dresser la prochaine feuille de route de la lutte contre l’EI.
C’est la quatrième fois que le secrétaire Carter réunit la coalition contre l’ÉI. Pour l’occasion, le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, et des dizaines de ses homologues ont été accueillis à la base militaire d’Andrews, au Maryland.
(Sources: Affaires mondiales Canada, La Presse Canadienne)
Lire aussi
Le Canada enverra une centaine de militaires en Irak pour contrecarrer le groupe armé État islamique
La France n’est pas seule : le Canada bombarde l’EI en Irak
La mission militaire canadienne en Irak a coûté 122 millions à ce jour au Canada
Michael Zehaf-Bibeau voulait punir le Canada pour sa présence en Irak et en Afghanistan
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.