Des diplômés des grandes écoles vétérinaires françaises sont mécontents. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi ils ont du mal à exercer au Québec alors qu’une entente de Paris et Québec est censée leur simplifier la vie. Ils l’ont fait savoir dimanche devant les locaux du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Le 17 octobre 2008, la France et Québec signaient une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. À travers l’adoption d’une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles, l’accord a pour objectif de faciliter et d’accélérer l’acquisition d’un permis pour exercer une profession, une fonction ou un métier faisant l’objet de réglementation au Québec ou en France.
Seulement voilà, 8 ans plus tard, les professionnels français ont le sentiment que le Québec ne respecte pas sa parole. Dimanche, des diplômés des grandes écoles vétérinaires françaises l’ont rappelé lors d’une manifestation devant le bureau montréalais du premier ministre Philippe Couillard.

François Lubrina, conseiller consulaire, est également le porte-parole des diplômés.des grandes écoles vétérinaires françaises.
Écoutez
Les diplômés français estiment qu’ils se sont fait avoir par le gouvernement du Québec qui ne respecte pas l’entente du 17 octobre 2008 et par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec qui n’a à cœur que ses intérêts corporatistes.
Dans le même temps, soutiennent les diplômés français, la France s’emploie à faciliter l’accès des professionnels québécois à son marché du travail.
Ce qui est en jeu ici, selon les manifestants, c’est la crédibilité même du gouvernement du Québec qui n’est pas en mesure de respecter sa parole. La visite, le mois prochain, du premier ministre français Manuel Valls dans la Belle province est l’occasion pour eux relancer un dossier qui, à leurs yeux, ne reçoit pas l’attention requise au Québec.
Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Objectifs
– Lever les obstacles à l’attraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé.
– Faciliter et accélérer, pour les personnes, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles.
– Accroître, dans un contexte de forte concurrence mondiale, la compétitivité des entreprises en facilitant et en accélérant le recrutement de travailleurs qualifiés lorsque le besoin s’en fait sentir.
– Répondre plus efficacement aux besoins de main-d’œuvre, tant dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services, en France et au Québec.Principes directeurs
– La protection de la santé et de la sécurité du public
– Le maintien de la qualité des services professionnels
– La réciprocitéNature et portée
Par cette entente, le Québec et la France ont convenu d’adopter une procédure commune qui vient faciliter et accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles, procédure qu’ils s’engagent à mettre en œuvre dans leur législation respective
(Source: Consulat de France à Montréal)
Liste des professions pour lesquelles un arrangement de reconnaissance mutuelle a été signé
Lire aussi:
Éric Troncy enseigne la médecine vétérinaire a Québec mais ne peut la pratiquer
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.