Moins d’une semaine après le début de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), avec le Canada et le Mexique, le président américain Donald Trump a menacé de mettre fin à l’accord.
Le président a déclaré, mardi soir, lors d’un rassemblement partisan à Phoenix, en Arizona, qu’il ne croit pas que l’accord puisse être renégocié.
Donald Trump a lancé qu’il finirait probablement par résilier l’ALENA à un certain moment.
Extrait du discours de Trump – 1:12 (en anglais)
Il pourrait encore changer d’idée
Devant la foule réunie en Arizona, Donald Trump a déclaré qu’il tentera de renégocier, mais qu’il n’est pas certain qu’il soit possible d’arriver à un accord sans le résilier.
Le président américain a souvent fait cette menace, mais c’est la première fois qu’il tient ces propos depuis que le Canada, les États-Unis et le Mexique ont entamé des discussions la semaine dernière pour renouveler l’ALENA.
Ottawa minimise la menace de Trump de mettre fin à l’ALENA
Le gouvernement canadien a voulu se montrer rassurant au lendemain d’une première déclaration fracassante du président des États-Unis.
Le porte-parole de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, Adam Austen, a indiqué mercredi qu’Ottawa continuerait à travailler avec ses partenaires « à tous les niveaux aux États-Unis pour promouvoir le commerce canado-américain, qui appuie des millions d’emplois à travers le continent ».
Il a rappelé dans une déclaration écrite que « les emplois de millions d’Américains dépendent directement des exportations au Canada » et que le Canada est le « premier client de la majorité des États américains », et « l’un des trois premiers clients de quarante-huit États ».
De son côté, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, estime que les propos du chef de la Maison-Blanche relèvent d’une tactique de négociation.
Découvrez :
Renégociation de l’ALENA: une armada de diplomates et de politiciens canadiens déployée aux États-Unis
L’objectif est de rassembler l’équipe la plus forte possible pour contrer les visées protectionnistes simplistes de l’administration Trump et protéger les intérêts du Canada dans les négociations de l’ALENA même si cela devait se faire au détriment du Mexique.
RCI avec La Presse canadienne et CBC
En complément
ALENA : Trump s’attend à des concessions importantes des Canadiens – RCI
Des pertes d’emplois massives en vue si l’ALENA était aboli – RCI
Accord Canada-États-Unis-Mexique : Donald Trump veut ajouter un « F » à l’ALENA – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.