Billet de banque en forme d’avion Photo Credit: IS / iStock
Les dettes personnelles des consommateurs s’envolent vers un nouveau record
Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 07:42
Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 à 10:49
Selon Statistique Canada, pour chaque dollar de revenu qu’elles perçoivent, les familles canadiennes et québécoises doivent maintenant en moyenne tout près d’une pièce de 1 $ et trois pièces de 25 ¢.
Il y avait ainsi au troisième trimestre 1,71 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible au sein des ménages canadiens.
« Et, avec les acheteurs de maisons et de condos qui se pressent d’entrer sur le marché avant le changement des règles du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) qui prendra effet le 1er janvier 2018, nous pourrions voir une nouvelle hausse au quatrième trimestre », écrit M. Reitzes dans un rapport.
Même si les dettes des Canadiens augmentent, les taux de défaillances graves, soit les retards de 90 jours ou plus dans les paiements, sont pratiquement inchangés à moins de 3 %.
Contenu primé… Acheter une maison sera encore plus difficile en janvier De nouvelles règles hypothécaires dévoilées par l’autorité réglementaire des banques du Canada et qui entre en vigueur en janvier visent à prémunir le marché immobilier canadien du choc d’une hausse des taux d’intérêt. Lisez la suite…
La montée des taux d’intérêt qui bousculera les finances personnelles
La Banque du Canada a haussé son taux d’intérêt directeur à deux reprises ces derniers mois, pour le porter à 1 %.
Une étude récente du Mouvement Desjardins indique que près de 40 000 ménages québécois dépasseraient le seuil critique du niveau d’endettement advenant que le taux directeur de la Banque du Canada soit de 3 ou 5 % à la fin de 2021.
Cela signifie que leur ratio du service de la dette (RSD) – qui tient compte des obligations financières liées au remboursement des emprunts en fonction du revenu brut – excéderait alors 40 %.
Aide-mémoire…
– L’endettement des ménages est souvent évoqué comme un des principaux risques à l’économie canadienne par la Banque du Canada et d’autres spécialistes.
– Dans un rapport paru le mois dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques indiquait que les prix élevés des logements et les niveaux d’endettement constituaient une vulnérabilité financière importante au Canada.
Les Canadiens ont profité de la faiblesse historique des taux d’intérêt, ces dernières années, pour accumuler plusieurs dettes. Photo Credit: 123RF/Gregory Johnston
C’est de l’argent!
La dette totale des ménages sur le marché du crédit a atteint 2110,3 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent, précise Statistique Canada.
La dette hypothécaire des ménages a grimpé de 1,5 % à 1384,2 milliards, tandis que le crédit à la consommation a pris 1,2 % à 620,7 milliards.
Entre-temps, la valeur nette des ménages a diminué de 0,1 % à 10 614,7 milliards au troisième trimestre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.