Jusqu’à aujourd’hui, l’injection directe d’insuline dans l’organisme était indispensable pour contrer l’hyperglycémie des patients et lutter contre le diabète de type II. Mais un nouveau traitement semble annoncer des pourcentages de rémission exceptionnels!
Le diabète de type II, dont le taux a doublé depuis les années 1980 au Canada, provoque une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glucose sanguin beaucoup trop élevé. Les cellules responsables de l’absorption du glucose ne répondent plus à l’insuline, cette hormone responsable de l’entrée du glucose dans les cellules du corps humain.
Le pancréas tente alors de produire encore plus d’insuline pour pallier le taux de glucose sanguin trop important. Éventuellement, le pancréas des personnes affectées se fatigue pour ainsi dire et tombe alors en dégénérescence et le diabète s’installe pour de bon.
Le saviez-vous?
Il n’y aurait pas deux, mais cinq types de diabète – Lisez la suite…
Ce médecin montréalais aurait-il réussi à guérir le diabète de type II?
Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, professeur à l’Institut de recherches clinique de Montréal, est l’un des principaux chercheurs d’une équipe engagée dans une course pour trouver le remède au diabète de type II.
Son équipe teste une nouvelle façon de contrôler le diabète et peut-être même de le guérir complètement. Ses travaux tablaient initialement sur les premières « guérisons » de cette maladie chronique qu’on a commencé à observer il y a quelques années chez des patients obèses qui venaient de subir une intervention de chirurgie bariatrique.
Cette chirurgie consiste à réduire le volume de l’estomac, mais elle aurait aussi le bénéfice d’accorder un temps de repos au pancréas des diabétiques qui est cet organe qui sécrète l’insuline chargée de maintenir un taux de glucose normal dans le sang.
4 diabétiques de type II sur 10 en rémission – La recette du Dr Rabasa-Lhoret – 4:18
Sur les pas des pancréas paresseux
L’étude du Dr Rabasa-Lhoret à Montréal amène les patients à s’injecter de l’insuline une fois par jour, en plus de prendre quotidiennement de la metformine et de la sitagliptine durant une période de 12 semaines.
Ces deux médicaments, qui aident eux aussi à régulariser le taux de sucre dans le sang, prennent donc à leur charge le travail normalement exercé par le pancréas.
Au terme de ces 12 semaines, le traitement est suspendu et l’équipe du Dr Rémi Rabasa-Lhoret mesure si le pancréas a recouvré une partie ou la totalité de ses fonctions perdues.
L’étude vient à peine de commencer, mais des résultats préliminaires indiquent que ce traitement intensif a entraîné une rémission chez 40 % des diabétiques, et que cette rémission se poursuit deux ans après le traitement.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Claude Bernatchez, Alain Labelle et Catherine Perrin de Radio-Canada
Sur le même thème
Diabète de type 2 : le rôle d’une protéine montré du doigt – Radio-Canada
Les Canadiens et les boissons sucrées: un amour qui coûte cher – RCI
Analyse canadienne : nourritures pour bébés et sur le pouce « bourrées » de sucre – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.