C’est à un défi de composition, lancé à cinq jeunes talents qui doivent s’inspirer de l’œuvre de José Evangelista (Série hommage 2017-2018 à la SMCQ) tout en explorant les possibilités infinies de l’accordéon et de l’électronique, que vous êtes conviés, vendredi soir, au Studio-théâtre Alfred-Laliberté de l’Université du Québec à Montréal.
Ce concert intitulé « Par cinq chemins » est présenté par la Société de musique contemporaine du Québec et mettra en vedette l’un des plus grands accordéonistes du monde, le Torontois Joseph Petric.
Aussi au programme, vous pourrez entendre deux œuvres du compositeur auquel on rend hommage et la création d’une œuvre d’Yves Daoust, Lily, une œuvre récente de l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada.
Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau Photo : Radio-Canada / Philippe Couture
« J’ai pensé rendre hommage à la musique d’Evangelista en proposant à cinq jeunes créateurs de composer une pièce mettant en vedette l’accordéon, en écho à la fabuleuse version des Monodias Españolas proposée par Joseph Petric. »
Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ.
L’accordéon sera donc omniprésent lors de ce concert sans y être laissé à lui-même. Le « piano à bretelle » dépassera de loin cette appellation avec des accompagnements électroniques ou des dialogues avec piano, violon, vidéo ou encore voix humaine.
Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ lève un peu le voile sur ces cinq chemins de rencontre entre accordéon, création et électron.
ÉcoutezLa SMCQ à Radio Canada International :
« Ô Bali » : un concert envoutant entre tradition et modernité
Hommage à la musique mélodique et rêveuse de José Evangelista
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.