Radio-Canada

Moment d’arrêt pour les 50 ans de la Loi sur les langues officielles : les Canadiens sont consultés

Le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles du Canada sera célébré l’an prochain et le Commissariat aux langues officielles invite les Canadiens à donner leur opinion sur des aspects très concrets de la Loi par l’entremise de consultations publiques en ligne.

Pour remplir le questionnaire en ligne, les Canadiens sont invités à visiter le languesofficielles.gc.ca.

Raymond Théberge
Photo Credit: Radio-Canada

Le nouveau commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, rappelle que la société canadienne a été marquée par de nombreux changements depuis l’adoption de la première Loi sur les langues officielles en 1969. Or, la dernière révision majeure a eu lieu il y a 30 ans, en 1988.

Selon M. Théberge, il est évident que certains articles de la Loi doivent être précisés pour s’assurer qu’elle soit en lien avec la réalité d’aujourd’hui.

Ces consultations en ligne s’inscrivent dans le cadre d’un exercice plus large d’une modernisation de la Loi par le Parlement canadien. Raymond Théberge entend présenter des propositions en ce sens aux parlementaires au cours des prochains mois.

Le saviez-vous?
Ce que disent les statistiques…
– À l’extérieur de la province du Québec, moins de 10 % de la population canadienne est bilingue (9,7 %).
– La province du Québec fournit 57 % de toute la population bilingue canadienne (3,3 millions de personnes, soit plus de 42 % de la population québécoise), et l’Ontario 23 % (1,4 million)
– En ajoutant le Nouveau-Brunswick, 86 % des Canadiens bilingues demeurent donc dans seulement 3 des 10 provinces canadiennes.

Les enfants bilingues ont non seulement une plus grande flexibilité cognitive que les enfants unilingues, mais ils sont notamment meilleurs que leurs camarades unilingues à un certain type de contrôle ou de discipline mentale. Andrew Rich via Getty Images

5,8 millions de Canadiens sont bilingues, soit moins d’un sur six

M. Théberge se dit optimiste quant à l’avenir du français au pays, affirmant qu’il y aura toujours deux langues officielles au Canada « dans 20, 30 ou 40 ans ».

Selon certains spécialistes, le bilinguisme officiel pourrait ainsi être mort et enterré lorsque le pays soulignera dans 50 ans son 200e anniversaire.

Selon une récente enquête nationale portant sur les années 1961-2011, il y a une nette stagnation et parfois un déclin soutenu depuis l’an 2000 de la capacité des Canadiens de s’exprimer à la fois en français et anglais.

Entre 2001 et 2011, le taux de bilinguisme au sein de la population canadienne a fléchi de 17,7 à 17,5 %, selon les données du recensement.

Le Québec a été la seule province à enregistrer une hausse au cours de la même période, grimpant de 40,8 à 42,6 %. Ailleurs au pays, le taux a chuté de 10,3 à 9,7 %.

Les jeunes sont au coeur d’une des deux raisons proposées par Statistique Canada pour expliquer le déclin du bilinguisme. Le niveau d’exposition des élèves hors du Québec à des programmes de français langue seconde a diminué. Ils étaient 1,8 million d’élèves à suivre ces cours il y a 20 ans, et ils ne sont maintenant que 1,4 million.

Recommandé pour vous :
Montréal bien au-devant de Toronto ou Vancouver en matière de trilinguisme

Photo Crédit : iStock

En complément

Le Canada mise 2,7 milliards sur les langues officielles en milieu minoritaire – RCI

La Loi sur les langues officielles doit être modernisée selon la FCFA – RCI

L’absence de bilinguisme chez les jeunes anglophones du pays menace la paix linguistique – RCI

Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.