Photo rendue publique par le journal La Opinion de Cúcuta en Colombie de milliers de Vénézuéliens entrant en Colombie par la pont international Simon Bolivar (Edinsson Figueroa/EPA-EFE)

Crise au Venezuela : le Canada annonce une aide aux pays qui accueillent les réfugiés

Le Canada fournira une aide humanitaire aux pays d’Amérique latine et des Caraïbes et aux personnes touchées par la crise qui perdure au Venezuela.

Depuis bientôt quatre ans, plus de 2 000 000 Vénézuéliens ont fui leur pays. Demandeurs d’asile un peu partout dans le monde, ils se dirigent en majorité vers les pays limitrophes, notamment la Colombie, souligne le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Outre la Colombie, des pays voisins du Venezuela comme le Brésil, l’Équateur et le Pérou accueillent des réfugiés qui fuient les heures difficiles sous le régime du président Maduro à Caracas.

De plus, certains États insulaires des Caraïbes – Curaçao et Trinité-et-Tobago pour n’en nommer que deux – sont aussi aux prises avec cet afflux de réfugiés.

Ce sont 5,3 millions de dollars que le Canada versera pour venir en aide à ces États, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland.

Demandeurs d’asile vénézuéliens – Répartition (Source: HCR/Archives AFP)

Les fonds seront répartis ainsi :

1,3 million de dollars au Programme alimentaire mondial et à Action contre la Faim en Colombie pour assurer la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires.

4 millions de dollars pour l’aide humanitaire régionale par l’entremise du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

« La crise au Venezuela a des conséquences graves pour toute la région. Des milliers de Vénézuéliens fuient leur foyer pour chercher refuge loin des conditions difficiles. Ils méritent mieux. Le Canada est solidaire du peuple du Venezuela et de la région face à l’ampleur de cette crise difficile. »

Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada

Ces Vénézuéliens qui fuient leur pays
L’exode s’est considérablement accru depuis deux ans.

On évalue à 1,6 million le nombre de Vénézuéliens qui ont quitté le pays en 2017.

Ils étaient 700 000 en 2015.

Source : Organisation internationale pour les migrations.

Plus :

Le difficile accueil des migrants vénézuéliens (Radio-Canada)

La « migration du désespoir » des Vénézuéliens (Radio-Canada)

Canada Venezuela : le ton monte (Radio Canada International)

Pénuries : entre Venezuela et Colombie, le pont des soupirs (Libération)

Le président du Venezuela n’en a « rien à foutre du stupide gouvernement du Canada » (Radio Canada International)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.