En marge du sommet de l’OTAN qui s’ouvre mercredi à Bruxelles, le premier ministre Justin Trudeau annonce que les Forces armées canadiennes commanderont dès l’automne prochain une mission d’entraînement militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en sol irakien.
Il précise que, pour mener cette mission d’un an, un nouveau contingent de 250 militaires canadiens sera déployé dans la capitale irakienne et ses environs. Il effectuera des missions de recherche, de sauvetage, de surveillance et de reconnaissance. Il mènera aussi des opérations d’évacuation de sinistrés et des missions d’aide humanitaire.
Quatre hélicoptères CH-146 Griffon de l’Aviation royale canadienne seront déployés afin d’assister ses activités de l’OTAN dans la région.
Une deuxième mission pour le Canada en Irak
Cette nouvelle mission du Canada sera en fait complémentaire à l’opération IMPACT qui compte déjà plusieurs nations en Irak et en Syrie contre Daech (le groupe armé État islamique).
Dans cette mission lancée l’an dernier, environ 850 membres des Forces armées ont pour mission d’entraîner, de conseiller et d’appuyer les forces de sécurité irakiennes.
Dans les zones occupées par Daech, les infrastructures des services de police ont été détruites à 85 % ou même à 100 %.
Trudeau était en Lettonie mardi pour y faire une autre annonce
Rappelons que mardi, au terme de sa visite à Riga, en Lettonie, le premier ministre avait annoncé que le Canada prolongerait de quatre années la mission de ses 450 militaires en Lettonie et qu’il augmenterait même leur nombre sur le terrain de 85.
Cette mission canadienne dans le cadre des activités de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en Lettonie, qui devait prendre fin en 2019, est prolongée en plus jusqu’en 2023.
Dans cette mission qui coûte annuellement 134 millions de dollars, le Canada dirige un groupement tactique de l’OTAN comprenant des troupes de plusieurs pays, dont l’Italie, la Pologne, l’Espagne et la Slovaquie.
Ce groupe de combat multinational avait été créé dans l’ancienne république soviétique, en réponse à l’annexion surprise de la Crimée par la Russie en 2014 et à son invasion de l’est de l’Ukraine. LISEZ LA SUITE…
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Le Canada augmentera le nombre de soldats chargés de la formation en Irak – RCI
Le nouveau ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan se rend en Irak – RCI
Nouvelles aides canadiennes à l’Irak pour combattre l’État islamique – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.