Selon les données compilées par l’ONG Semáforo Delictivo, plus de 11 000 assassinats ont été perpétrés durant les six premiers mois de 2018. Un record historique au Mexique en ce qui concerne le nombre de morts liés au narcotrafic.
En 2017, le pays avait connu une de ses pires années avec plus de 25 000 meurtres. Si l’on se fie aux chiffres du premier semestre de cette année, le nombre d’assassinats continue d’exploser avec une hausse de 25 %. Entre janvier et juin, il y a eu 15 973 morts.
Ses meurtres sont en majorité liés au crime organisé puisque, selon l’ONG qui compile les statistiques fournies par les autorités en les comparants avec les enquêtes en ligne, près de 11 241 personnes sont tombées sous les balles des tueurs à gages payés par les trafiquants de drogue.

Une femme pleure la mort d’un proche tué lors d’une attaque d’un cartel au Casino Royale de Monterrey, au Mexique, le 25 août 2011. (Crédit : REUTERS/DANIEL Becerril)
C’est du jamais vu dans l’histoire moderne du Mexique. « L’année dernière a été très mauvaise, mais cette année est pire », a déclaré mardi le fondateur de l’organisation, Santiago Roel, lors d’une conférence de presse couverte par l’AFP.
De l’État du Michoacán à celui de Veracruz, en passant par Guanajuato ou Jalisco, plus de 200 000 personnes ont été assassinées depuis 2006 dans tout le territoire mexicain. Le gouvernement se refuse toujours à préciser le nombre exact des victimes des cartels.
(Avec l’AFP et Radio-Canada)
Lire aussi :
Explosion sur un traversier au Mexique : aucun Canadien parmi les victimes
Négociations de l’ALENA : pressions critiques du Canada et du Mexique sur les États-Unis
Cette année encore, les papillons monarques ont été moins nombreux à atteindre le Mexique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.