L’astronaute québécois David Saint-Jacques estime que la partie la plus importante de sa préparation à son aventure spatiale à partir du 20 décembre à bord de la Station spatiale internationale consiste à s’assurer que sa famille n’en souffre pas.

L’astronaute canadien David Saint-Jacques en formation dans le simulateur de sas de la Station spatiale internationale (SSI) au centre spatial Johnson (JSC) de la NASA Photo Credit: Agence spatiale canadienne. © Agence spatiale canadienne.
En conférence de presse, jeudi après-midi, au Johnson Space Center à Houston pour discuter de son premier voyage dans l’espace, il a dit vouloir s’assurer que tout est en ordre dans sa vie personnelle et familiale sur Terre avant de s’envoler pour six mois dans ce qu’il appelle un «endroit très éloigné».
L’astronaute de 48 ans est père de trois enfants: deux garçons âgés de sept et cinq ans, et une fille de deux ans.
Bien qu’ils soient encore très jeunes, ses enfants semblent bien comprendre où leur père s’en va passer une partie de la prochaine année : «Ils comprennent. Ils appellent la Station spatiale «la maison dans l’espace».
Il y a quelque chose de tangible dans leur tête d’enfant. J’aimerais bien pouvoir entrer dans leur tête pour voir comment ils imaginent tout ça», a-t-il confié en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, jeudi.
Selon David Saint-Jacques, ses collègues astronautes ont eux aussi les mêmes préoccupations familiales, un peu plus de trois mois avant de s’élancer vers l’espace.
M. Saint-Jacques a accumulé tout un bagage professionnel et scientifique avant d’être recruté par la NASA en 2009. L’astronaute détient de nombreux diplômes universitaires, dont un doctorat en astrophysique de la prestigieuse Université Cambridge, en plus d’avoir fait des études en médecine à l’Université Laval. Il a d’ailleurs été médecin à Puvirnituq, un village du Nunavik donnant sur la baie d’Hudson pendant quelques années.
David Saint-Jacques répond aux questions d’élèves l’hiver dernier
Un autre grand pas dans l’espace pour le Canada
Après une absence de cinq ans, le Canada sera donc finalement de retour en orbite autour de la Terre lorsque David Saint-Jacques se retrouvera dans la Station spatiale internationale (SSI).

David Saint-Jacques a suivi un entrainement intensif en prévision de son séjour dans l’espace © NASA
Le Québécois de 47 ans se prête depuis quelques mois à plusieurs exercices intenses, dont la simulation en microgravité, en plus de se familiariser avec divers systèmes de la SSI et les procédures d’urgence.
Il effectuera diverses expériences scientifiques, des tâches de robotique et des démonstrations de technologie. En plus de sa mission scientifique, David Saint-Jacques sera aussi copilote de la capsule russe.
Chris Hadfield, qui a été le commandant de la SSI en 2013, est le dernier Canadien à avoir séjourné dans l’espace. Depuis 1984, année où Marc Garneau est devenu le premier Canadien à se rendre dans l’espace, huit de ses compatriotes ont voyagé à bord des navettes spatiales de la NASA et de fusées russes Soyuz dans 16 missions spatiales.
Hormis Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil qui y est allé comme touriste, David Saint-Jacques sera donc le troisième astronaute québécois après Marc Garneau et Julie Payette, à se rendre dans l’espace dans le cadre d’une mission officielle.
Découvrez :
Au-dessus du Québec cet été : livraison d’aliments canadiens à la Station spatiale internationale
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’astronaute David Saint-Jacques se rendra dans la Station spatiale internationale en 2018 – RCI
Voir la Station spatiale internationale de chez soi, c’est possible – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.