Les médias ont été conviés à découvrir les locaux d’un magasin de la Société québécoise du cannabis (SDQC), le 16 octobre 2018. (Crédit photo : La Presse canadienne/ Ryan Remiorz)

Légalisation du cannabis : la presse étrangère scrute le Canada

Le jour est historique. À partir de mercredi, l’achat et la consommation du cannabis seront accessibles pour tous les Canadiens. Cinq ans après l’Uruguay, le Canada devient ainsi le deuxième pays, et première nation du G7, à l’égaliser la marijuana à des fins récréatives. Tour d’horizon de la presse internationale.

En France, la légalisation ne passe pas inaperçue. Non sans une pointe d’humour, Le Dauphiné se demande si le cannabis viendra remplacer le sirop d’érable. En effet, le quotidien français rappelle que le Canada est devenu «  l’un des pays qui a connu ces dernières décennies une flambée du nombre de consommateurs ».

De son côté, le journal conservateur La Croix souligne les « nombreuses questions et inquiétudes » que va apporter cette « réforme sans précédent pour un pays occidental » et donne la parole aux médecins inquiets.

Alors que la version française de Slate publie un papier poétique sur les changements sociétaux qu’apportera l’arrivée du cannabis, le journal de gauche Libération joue la carte de la neutralité en expliquant en détail avec une dépêche de l’AFP ce que représente concrètement la légalisation.

La direction de la Société québécoise du cannabis a ouvert ses portes aux médias à la veille de la légalisation, pour expliquer comment vont fonctionner les succursales. Les explications de Davide Gentile.

En Allemagne, le magazine Der Spiegel profite de l’occasion pour parler des bienfaits du cannabis avec son reportage intitulé Détendez-vous! en espérant peut-être que Berlin suivra le Canada. Quant à El País, le grand quotidien espagnol s’intéresse aux tensions probables entre fumeurs et non-fumeurs.

Dans la presse britannique, l’accent est mis sur la spécificité d’une telle légalisation. Pendant que The Guardian explique à ses lecteurs la complexité des lois où chaque province a droit à sa propre législation, la BBC en révèle les zones grises. Pour la chaîne anglaise, il y aura à coup sûr des perdants et des gagnants entre les divers groupes d’intérêt.

En général, les médias américains comparent la situation du Canada avec les États américains qui ont déjà légalisé le cannabis. Ainsi, le New York Times a laissé la parole à son journaliste Thomas Fuller, fort de son expérience en Californie, pour expliquer dans un article intitulé Dear Canada à quoi devront bientôt s’attendre les Canadiens.

Lire aussi :

Les effets du cannabis sur la conduite

Les douaniers américains ne bloqueront pas l’entrée des Canadiens travaillant dans le secteur du cannabis

Les Canadiens pourront se déplacer avec du cannabis dans les vols intérieurs

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.