Le ministre canadien de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, rappel au consortium responsable du plus grand chantier de construction en ce moment au pays, Signature sur le Saint-Laurent, qu’il s’expose à des pénalités financières très importantes prévues dans le contrat qui le lie au gouvernement fédéral.
Le pont de plus de trois kilomètres de long qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal et qui devait être ouvert à la circulation automobile dans deux mois ne le sera, selon le scénario le plus optimiste, qu’en juin 2019.
Des retards ont cependant été accumulés au cours des trois dernières années et demie de construction, notamment lors d’une grève des grutiers l’été dernier. Le transport sur place de gigantesques pièces d’acier a aussi entraîné des problèmes logistiques imprévus.

L’ouverture du nouveau pont Samuel-de-Champlain à la circulation est retardée de plusieurs mois. Photo : Radio-Canada/Radio-Canada
Le retard à un prix

François-Philippe Champagne – Photo : Gouvernement du Canada
« Quand il y a un retard, il y a des conséquences », explique le ministre François-Philippe Champagne.
Il est encore trop tôt, toutefois, pour déterminer la date précise à laquelle les pénalités commenceront à s’accumuler, a ajouté M. Champagne, puisqu’il « y a certains délais qu’on appelle excusables » prévus dans le contrat.
Selon ce contrat, des pénalités de 100 000 $ par jour peuvent être imposées pendant les sept premiers jours de retard. Elles passent ensuite à 400 000 $ par jour, jusqu’à concurrence de 150 millions de dollars.
La construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain est évaluée à 4,2 milliards de dollars. Quelque 1600 ouvriers y travaillent. Le pont est conçu pour avoir une durée de vie de 125 ans.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
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