Donald Trump et le ministre canadien des Finances, Bill Morneau. Photo: AP et La Presse canadienne/Andrew Vaughan

Le Canada creuse son déficit budgétaire à 19 milliards de dollars en réaction aux réductions d’impôt de Trump

Dans une mise à jour financière présentée mercredi au parlement canadien, le ministre des Finances Bill Morneau a proposé de nouvelles mesures budgétaires qui visent à combattre les effets négatifs au Canada des réductions d’impôt massives accordées aux entreprises en sol américain par l’administration Trump

Bill Morneau ne réduit pas les taux d’imposition des sociétés ici, en disant que cela coûterait trop cher au gouvernement. Au lieu de cela, il a choisi de leur donner accès à des milliards de dollars de nouvelles recettes fédérales pour les inciter à prendre de l’expansion et à investir au Canada.

Les nouvelles mesures incitatives, totalisant 16,5 milliards de dollars, devraient aider les entreprises canadiennes à rivaliser avec celle des États-Unis.

Le nouveau régime fiscal permettra aux fabricants de récupérer immédiatement la totalité du coût des machines et du matériel neuf qu’ils installent, ainsi qu’une déduction immédiate pour le matériel d’énergie propre.

Même s’il a vanté la solide performance économique du Canada, le ministre a averti que l’incertitude politique mondiale, les prix imprévisibles du pétrole, les différends commerciaux persistants, notamment entre la Chine et les États-Unis, et les importantes réductions d’impôt instaurées par Donald Trump posent tous de sérieux défis.

Le ministre des Finances, au centre, a présenté sa mise à jour financière mercredi. (Adrian Wyld/Presse canadienne)

Déficit : une promesse brisée

Le gouvernement du Parti libéral de Justin Trudeau avait promis pendant la campagne électorale de 2015 de plafonner les déficits à 10 milliards de dollars et d’équilibrer les comptes d’ici 2019. Mais dans un contexte politique et économique incertain, il prévoit maintenant un déficit de 19 milliards de dollars pour le présent exercice financier.

On prévoit que ce déficit diminuera à environ 12 milliards de dollars d’ici 2022-2023. Sans les nouvelles dépenses, le déficit aurait pu tomber à moins de 5 milliards de dollars.

Pierre Poilievre – Photo : PC

Le porte-parole du Parti conservateur en matière de finances, Pierre Poilievre, s’oppose à la décision du gouvernement de reporter les déficits à long terme.

« Non seulement ils n’ont pas tenu leur promesse, non seulement ils ne parviendront pas à équilibrer le budget, comme ils l’ont dit, mais ils admettent maintenant que, selon leur plan, le budget ne sera jamais équilibré », a-t-il dit.

« Il n’y a pas de période dans l’avenir où ils s’engagent même dans une situation où la dette cesse de croître. »

LISEZ LA SUITE
Voyez pourquoi la réforme fiscale de Trump est une épée à double tranchant pour l’économie canadienne…

Crédit photo : Istock

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Comme prévu, le Canada affiche un déficit élevé pour l’exercice 2016-2017 – RCI 

Ottawa : vers une loi anti-déficit? – RCI 

Banque du Canada : les changements climatiques bouleverseront l’économie – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.