(Twitter)

Des trolls étrangers nourrissent sur Twitter la polémique sur les immigrants et les pipelines au Canada

Alors que les États-Unis, le Royaume-Uni et divers pays européens continuent d’être victimes de fausses nouvelles, d’origine russe notamment, sur des plateformes comme Facebook et Twitter, une analyse par CBC News de 9,6 millions de tweets publiés à partir de comptes maintenant supprimés révèle l’existence de véritables campagnes à l’étranger pour influencer l’opinion des Canadiens.

Ces comptes de trolls, qui ont depuis été supprimés par Twitter, sont soupçonnés d’être originaires de Russie, d’Iran et du Venezuela.

Le tracé du projet de pipeline Keystone XL de TransCanada

Environ 21 600 tweets publiés par ces comptes de trolls visaient directement l’opinion des Canadiens. Ils contenaient des messages critiques à l’égard des divers projets de pipelines au Canada et des politiques du pays en matière d’immigration et de réfugiés.

Beaucoup de ces tweets ont été publiés le 24 janvier 2017, lorsque le président américain Donald Trump a signé un décret donnant le feu vert aux projets entourant les pipelines Keystone XL et Dakota Access aux États-Unis. Les messages mentionnant ces pipelines ont été retweetés quelque 9420 fois au Canada et aux États-Unis.

L’an dernier, CBC/Radio-Canada avait déjà signalé que des trolls russes semblaient essayer de semer la division parmi les Canadiens en tweetant des déclarations provocatrices sur des questions brûlantes comme les réfugiés et l’immigration. La nouvelle analyse de CBC montre maintenant l’existence d’une campagne continue en provenance de divers pays.

Soupçons autour de l’Iran

Les tweets iraniens semblent particulièrement s’intéresser au débat dans la société canadienne sur les pipelines.

Sami Aoun (Radio-Canada)

Selon l’universitaire et spécialiste du Moyen-Orient Sami Aoun, l’Iran a un intérêt stratégique à ce que les projets de pipelines canadiens et américains échouent. Le régime a également l’habitude d’utiliser Internet pour diffuser de la propagande, a-t-il ajouté.

« Les Iraniens essaient de court-circuiter les sanctions américaines en vendant leur pétrole en Asie. Pour conserver un certain avantage en Chine et en Inde, ils pourraient essayer d’empêcher le Canada de développer des pipelines qui pourraient lui donner un meilleur accès à ces marchés », a déclaré M. Aoun, directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de l’Université du Québec à Montréal.

Twitter a suspendu 2617 comptes qui provenaient de l’Iran, mais il ne les a pas liés formellement au gouvernement iranien.

4000 fausses identités et 9000 messages trompeurs

(Matt Rourke/Associated Press)

L’an dernier, un rapport du comité de la Chambre des représentants aux États-Unis indiquait qu’une usine à trolls établie à Saint-Pétersbourg, en Russie, avait tenté de réorienter l’opinion publique américaine en utilisant plus de 4000 comptes et en publiant plus de 9000 messages sur Facebook, Twitter et Instagram à propos des oléoducs et de la fracturation du sol, dont un certain nombre non précisé au sujet du projet de pipeline canado-américain Keystone XL.

Selon une analyse postélectorale du site BuzzFeed News, les 20 histoires fausses les plus populaires avaient engendré presque 2 millions de partages, réactions et commentaires de plus que 20 des sites conventionnels les plus importants comme le New York Times, Fox News et CNN.

Dans une autre analyse, La Presse canadienne avait repéré pour sa part des dizaines de messages se prononçant contre le projet Keystone dans un ensemble de fichiers fourni par Twitter au comité de la Chambre des représentants.

Le pourcentage de ces messages au sujet du Canada était très faible. Ainsi, sur plus de 203 000 messages remis par Twitter au Congrès, moins de 150 mentionnaient le premier ministre canadien Justin Trudeau ou Keystone XL.

Certains messages se contentaient de rediriger des titres de journaux, des références à des fuites de pétrole ou de rédiger un lien menant vers des articles de blogue. Des messages concernaient M. Trudeau. La plupart d’entre eux étaient des messages redirigeant les opinions du premier ministre sur les réfugiés, les musulmans et Fidel Castro.

En prévision des élections fédérales canadiennes d’octobre prochain

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, avec la ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan. Photo : The Canadian Press / Sean Kilpatrick

La ministre canadienne des Institutions démocratiques, Karina Gould, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, ont annoncé, le 30 janvier dernier, des mesures de surveillance des médias sociaux pour protéger la démocratie canadienne et pour lutter contre l’ingérence étrangère.

Parmi les mesures phares adoptées par Ottawa en vue du scrutin en octobre figure la mise en place d’une équipe de hauts fonctionnaires chargée d’informer le gouvernement dans les plus brefs délais de toute tentative d’ingérence étrangère « posant une menace grave à la tenue d’une élection libre et juste ».

Ottawa a aussi sommé les responsables de ces réseaux de s’attaquer aux fausses nouvelles sur leurs plateformes qui, selon le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, peuvent être utilisées pour « calomnier faussement des élus » ou encore « attiser l’anxiété de la population autour d’enjeux sensibles ».

Une des solutions consisterait à ce que les géants du numérique conservent un registre de ceux qui sont derrière les publicités de nature politique.

LISEZ AUSSI : Élections Canada se prépare à lutter contre l’influence étrangère sur le vote de 2019...

Vladimir Poutine dans un bureau de vote au moment de sa réélection en 2018 Photo AFP

RCI avec les informations de Roberto Rocha et Jeff Yates de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Des experts suggèrent au Canada des mesures pour minimiser l’ingérence électorale, notamment étrangère – RCI 

Facebook : le lanceur d’alerte travaillait pour le Parti libéral du Canada – RCI 

Les fausses nouvelles des trolls russes visaient aussi Justin Trudeau et notre pétrole – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.