Même en économie du savoir et de l’informatique qui devait, il y a quelques années, ouvrir la porte au télétravail, les longs trajets quotidiens vers le travail sont en nette augmentation pour les Canadiens et les Québécois travaillant dans les plus grands centres urbains au pays.

Photo : Istock
À l’échelle de tout le pays, la situation s’est aggravée entre 2011 et 2016, selon Statistique Canada. L’agence fédérale juge que le nombre de personnes qui doivent consacrer plus de 60 minutes pour se rendre au travail a augmenté de 5 % durant cette période.
Quant au nombre de Canadiens qui font la navette en voiture pour travailler, il a augmenté de 3 % durant cette même période.
Ainsi, en 2016, un total de 12,6 millions de Canadiens effectuait la navette en automobile pour se rendre au travail. De ce nombre, 854 000 consacraient au moins 60 minutes à se rendre au travail. Ils représentaient ainsi 7 % de tous les travailleurs utilisant une automobile pour se rendre au travail au Canada.
Les trajets de longue durée sont un phénomène qui touche les grandes villes
Au Canada, 60 % des automobilistes qui devaient consacrer une heure ou plus à leurs déplacements en auto travaillaient dans les trois principales villes du pays, soit Toronto, Montréal et Vancouver.
Sur 35 régions métropolitaines canadiennes, Montréal se classe au 10e rang avec 7,2 % d’automobilistes qui effectuent des trajets de longue durée.
Dans la grande région de Montréal, 94 500 automobilistes en 2016 consacraient ainsi au moins 60 minutes à leur transport vers le travail, selon l’étude publiée lundi par Statistique Canada.
Êtes-vous dans la moyenne?
Parmi l’ensemble des automobilistes, la durée moyenne de la navette était de 24 minutes, et la distance médiane pour se rendre au travail parmi ceux qui avaient un lieu régulier de travail était de 8,7 kilomètres.
Les navetteurs utilisant une automobile et parcourant un trajet de longue durée ont aussi été plus susceptibles de partir tôt pour se rendre au travail, 42 % d’entre eux ayant quitté leur domicile entre 5 h et 7 h, comparativement à 25 % des autres navetteurs.
Le covoiturage populaire sur les longs déplacements
Un peu plus d’un Canadien sur cinq qui a consacré au moins 60 minutes à se rendre au travail en 2016 faisait du covoiturage
À titre d’exemple, un peu plus du cinquième des Canadiens utilisant une automobile (21 %) dont la durée du trajet était d’au moins 60 minutes ont fait du covoiturage, comparativement à 15 % des autres navetteurs utilisant une automobile.

Le gouvernement canadien a promis durant la dernière campagne électorale d’adopter une réforme des lois du travail pour favoriser les demandes des travailleurs pour faire du télétravail auprès des employeurs de la vielle-école, mais la proposition risque encore une fois de ne pas tenir la route. Photo : iStock
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Vancouver, capitale nord-américaine de l’autopartage – RCI
Le covoiturage, un problème « d’externalités » de réseaux – RCI
76 % des employés canadiens sont fatigués au travail, pourquoi? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.