Photo: Radio-Canada

Les nouveaux outils de paiement de plus en plus populaires auprès des Canadiens

55 % des répondants ont commencé à utiliser PayPal et 27 % les cartes prépayées. Viennent ensuite les paiements mobiles comme Apple Pay (11 %), Google Pay (7 %) et d’autres applications (7 %).

Un sondage mené pour le compte de l’industrie des cartes prépayées au pays révèle que les cartes de crédit et de débit sont les plus utilisées par les Canadiens, mais que les plus jeunes consommateurs se tournent de plus en plus vers les outils de paiement comme PayPal, les cartes prépayées ainsi que le paiement par téléphone mobile.

L’enquête effectuée par la réputée firme de sondage Léger a été commandée par l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés, qui est un organisme à but non lucratif, et par le porte-parole de l’industrie des produits de paiement prépayés à utilisation générale au Canada.

Le sondage confirme d’abord la baisse de popularité des paiements en argent comptant. Environ les deux tiers des répondants interrogés ont indiqué avoir fait moins d’achats en argent comptant en 2018 par rapport à l’année précédente. Cette tendance est particulièrement importante chez les millénariaux (75 %).

Les cartes de crédit et de débit sont pour leur part utilisées le plus souvent (40 % et 33 % respectivement), suivies par l’argent comptant (18 %).

Méthodologie
Le sondage a été mené en ligne auprès de 1501 Canadiens du 5 au 11 novembre 2018. Il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne, puisque la méthode d’échantillonnage est non probabiliste.

Émergence des nouveaux modes de paiement en ligne

PHOTO JEFF CHIU, LA PRESSE CANADIENNE

73 % des répondants ont commencé à utiliser d’autres outils de paiement, comparativement à 59 % en 2016, selon le sondage Léger.

Le service de paiement Apple Pay n’est disponible que depuis 2016 et grâce à lui les consommateurs peuvent régler leurs achats en utilisant leurs cartes de crédit ou de débit par l’entremise de leur téléphone intelligent.

Rappelons qu’il est également possible au Canada d’effectuer auprès de certaines institutions le paiement par égoportrait. L’application balaie votre visage avec la caméra et la reconnaissance de vos traits sert alors de substitut au mot de passe personnel traditionnel.

Découvrez : La banque qui veut faire disparaître vos billets de banque

Faire disparaître l’argent liquide des porte-monnaie, c’est ce que recommande la Banque Nationale au gouvernement du Québec.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

La santé financière des Canadiens minée par des marges de crédit qu’ils ne comprennent pas – RCI 

L’histoire derrière les premiers guichets automatiques bancaires au Canada – RCI 

Les Canadiens plus inquiets que jamais de la cyberfraude – RCI 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.