55 % des répondants ont commencé à utiliser PayPal et 27 % les cartes prépayées. Viennent ensuite les paiements mobiles comme Apple Pay (11 %), Google Pay (7 %) et d’autres applications (7 %).
Un sondage mené pour le compte de l’industrie des cartes prépayées au pays révèle que les cartes de crédit et de débit sont les plus utilisées par les Canadiens, mais que les plus jeunes consommateurs se tournent de plus en plus vers les outils de paiement comme PayPal, les cartes prépayées ainsi que le paiement par téléphone mobile.
L’enquête effectuée par la réputée firme de sondage Léger a été commandée par l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés, qui est un organisme à but non lucratif, et par le porte-parole de l’industrie des produits de paiement prépayés à utilisation générale au Canada.
Le sondage confirme d’abord la baisse de popularité des paiements en argent comptant. Environ les deux tiers des répondants interrogés ont indiqué avoir fait moins d’achats en argent comptant en 2018 par rapport à l’année précédente. Cette tendance est particulièrement importante chez les millénariaux (75 %).
Les cartes de crédit et de débit sont pour leur part utilisées le plus souvent (40 % et 33 % respectivement), suivies par l’argent comptant (18 %).
Émergence des nouveaux modes de paiement en ligne

PHOTO JEFF CHIU, LA PRESSE CANADIENNE
73 % des répondants ont commencé à utiliser d’autres outils de paiement, comparativement à 59 % en 2016, selon le sondage Léger.
Le service de paiement Apple Pay n’est disponible que depuis 2016 et grâce à lui les consommateurs peuvent régler leurs achats en utilisant leurs cartes de crédit ou de débit par l’entremise de leur téléphone intelligent.
Rappelons qu’il est également possible au Canada d’effectuer auprès de certaines institutions le paiement par égoportrait. L’application balaie votre visage avec la caméra et la reconnaissance de vos traits sert alors de substitut au mot de passe personnel traditionnel.
RCI avec La Presse canadienne
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