Photo : La Presse canadienne

Moins d’un travailleur sur six au pays est satisfait de son salaire

Le taux de chômage au pays a atteint son plus bas niveau en 40 ans (moins de 6 %), mais un marché du travail très actif ne se traduit pas toujours par des salaires plus élevés, et ce à la grande insatisfaction d’une forte majorité de travailleurs canadiens.

Dans un marché du travail qui devrait en principe avantager les demandeurs d’emploi et où les entreprises devraient verser des salaires compétitifs afin d’attirer et de retenir les talents, on constate que la croissance des salaires ne suit pas la tendance.

Selon une étude menée pour le compte de Indeed Canada, un service en ligne de recherche d’emploi, seulement 13 % des travailleurs canadiens interrogés sont à l’aise avec leur taux de rémunération actuel. Il s’agit d’une baisse de 4 % depuis l’an dernier.

On prévoit que les employés canadiens connaîtront une augmentation salariale de 2,8 % en 2019. Cependant, le sondage révèle qu’en moyenne, les répondants souhaitent une augmentation de 6 %.

Le sondage en ligne auprès de 1 000 employés canadiens choisis au hasard a été réalisé entre le 8 et le 16 janvier 2019 par Censuswide pour le compte du site d’emploi Indeed Canada. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

La plupart des Canadiens aimeraient gagner près de 12 000 $ de plus par année

Près de neuf Canadiens sur dix (88 %) affirment qu’il leur faudrait gagner davantage pour vivre confortablement. Pour ce faire, les répondants disent qu’ils aimeraient gagner, en moyenne, 11 430 $ de plus annuellement.

L’insatisfaction salariale incitera 21 % des répondants à certainement demander une rémunération plus élevée cette année, selon l’enquête. On estime à 32 % les répondants qui pourraient faire pareille demande.

Lorsqu’on examine la fréquence des augmentations salariales, on constate qu’en moyenne, les Canadiens ont reçu leur dernière augmentation salariale il y a environ un an et demi (1,53 an).

Toutefois, 14 % des répondants affirment qu’ils n’ont jamais vu un réel changement de salaire. Donc, même si les salaires augmentent, ils n’augmentent pas au rythme souhaité.

La rédaction recommande

Comment travailler seulement 6 heures par jour et 30 heures par semaine au même salaire Photo Credit: Radio-Canada

Une bonne conjoncture économique pour demander une augmentation?

Statistique Canada a publié ses derniers chiffres sur l’emploi vendredi, montrant que l’économie canadienne a créé 56 000 emplois de plus en février, dépassant de loin les attentes des économistes.

Combinés à la croissance enregistrée en janvier, ces chiffres représentent la période de deux mois de croissance la plus élevée sur le marché du travail depuis 2012 – bien que la plupart de ces nouveaux emplois se trouvent en Ontario.

Certains groupes sont plus susceptibles de demander une augmentation cette année. Alors que 51 % des travailleurs âgés de 55 ans et plus demandent ou vont demander une augmentation de salaire, les millénaires sont plus susceptibles d’en demander une.

En fait, 58 % des répondants âgés de 25 à 34 ans disent qu’ils vont demander une augmentation salariale en 2019.

Non seulement les millénariaux ont tendance à gagner moins, mais ils sont souvent confrontés à des dettes d’études ainsi qu’à des coûts de logement élevés et à des taux d’intérêt en hausse, ce qui leur cause beaucoup plus de difficultés à épargner.

“Une
Au Québec, en 2016, parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans travaillant à temps plein toute l’année, le revenu d’emploi médian des diplômés universitaires était 58 % plus élevé que celui des diplômés du professionnel collégial chez les hommes et 52 % plus élevé chez les femmes. LISEZ LA SUITE…

Photo IStock

RCI avec CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément :

Hausser le salaire : la bonne stratégie de rétention des employés? – RCI 

Hausse du salaire minimum de 0,50 $/h au Québec : « décevant, loin de sortir les employés de la pauvreté » – RCI 

L’Organisation internationale du travail déplore un recul de la croissance des salaires – RCI 

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.