La rougeole est une maladie contagieuse qui peut entraîner la mort, surtout chez les enfants. © SRC/ PC/Presse canadienne

Le retour de la rougeole sur la côte ouest du pays inquiète Santé Canada

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, fait part de sa vive inquiétude face à la réapparition au pays de certaines maladies aussi graves et contagieuses que la rougeole et qui sont évitables grâce à la vaccination.

Dre Theresa Tam – Photo : YouTube

La Dre Tam rejoint en cela l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime que l’une des pires menaces à la santé mondiale cette année est l’hésitation à se faire vacciner.

Elle s’en prend à la désinformation sur la vaccination, notamment sur les réseaux sociaux, ciblant les parents. Elle peut les inciter à retarder ou à remettre complètement en question la vaccination de leurs enfants.

La Dre Tam, qui est elle-même une spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques, explique qu’elle a été témoin directement des effets dévastateurs de certaines maladies évitables par la vaccination.

Elle encourage les prestataires de soins de santé à s’entretenir avec les parents qui s’interrogent sur les vaccins pour les aider à distinguer le vrai du faux.

De nouveaux cas de rougeole ont été récemment rapportés au Canada, alors que cette maladie avait été éradiquée il y a plus de 20 ans.

La rougeole compte parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses, car il suffit de se trouver dans la même pièce qu’une personne infectée pour développer la maladie.

LISEZ LA SUITE : Épidémie de rougeole en Colombie-Britannique : faut-il se faire vacciner?

En Colombie-Britannique, aux prises avec une éclosion de rougeole : faut-il rendre la vaccination obligatoire?

Les autorités locales et beaucoup de parents sont inquiets

La Dre Althea Hayden, du Vancouver Coastal Health (VCH), déclarait récemment que la ville faisait face à une des plus sérieuses éclosions de rougeole de mémoire récente avec 17 cas confirmés.

Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) recommande que les enfants reçoivent deux doses du vaccin, une à l’âge de 12 mois et la deuxième à l’âge de 5 ou 6 ans.

Il n’existe aucune preuve scientifique reliant le vaccin contre la rougeole à l’autisme, dit le BCCDC.

Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, ainsi que les yeux rouges et sensibles. Une éruption de boutons commence sur le visage, puis s’étend sur le corps.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Étude danoise : pas de lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme – RCI 

Facebook s’immunise contre les messages anti-vaccins – RCI 

Des dizaines de passagers d’Air Canada exposés aux dangers de la rougeole – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.