Un Boeing 737 du transporteur Sunwing s’apprête à atterrir à l’aéroport Pearson, de Toronto, le 2 août 2017. Photo: La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Sunwing annonce la suspension temporaire des vols de ses Boeing 737 MAX

Alors que le Canada et les États-Unis sont de plus en plus isolés internationalement et rejettent l’idée de clouer au sol leurs Boeing 737 MAX, dans la foulée de la tragédie d’Ethiopian Airlines, le transporteur canadien Sunwing a annoncé, tard mardi soir, qu’il suspendait temporairement «les opérations de ses quatre avions Boeing 737 MAX 8.

Un des quatre Boeing 737 MAX 8 de Sunwing (sunwing.ca)

Sunwing indique qu’elle a confiance dans le processus d’enquête menée par Transport Canada et qu’elle prenait cette décision pour des raisons commerciales « non liées à la sécurité ».

Air Canada compte 24 avions Boeing 737 MAX 8, principalement utilisés pour les vols nationaux et américains, même si certains traversent également l’Atlantique. Sa rivale WestJet Airlines, de Calgary, compte 13 appareils de ce type dans sa flotte.

Ces deux compagnies maintiennent en service pour le moment leurs Boeing et refusent les demandes d’annulation de billets sans frais de la part des passagers qui ne veulent plus effectuer leurs trajets à bord de ces avions. Elles ne veulent pas renoncer aux frais de modification ou d’annulation de vol imposés aux passagers qui souhaitent changer d’appareil.

« Nous continuons à surveiller la situation et, selon les informations actuelles et les recommandations des autorités réglementaires du gouvernement, de Transports Canada, de la FAA et du constructeur, nous continuerons à exploiter notre programme B737 habituel, et nos politiques actuelles en matière de réservation restent en place », a affirmé mardi Air Canada.

L’immobilisation complète des 737 MAX 8 serait un revers majeur pour Boeing. Ils sont non seulement la locomotive des ventes et des bénéfices, mais 350 exemplaires de cet avion, entré en service depuis 2017, volent actuellement.

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Le Canada pourrait changer d’idée

Le ministre des Transports Marc Garneau disait, lundi,  qu’il n’hésiterait pas à voler sur un Boeing 737 Max 8. (Adrian Wyld/Presse canadienne)

De son côté, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, doit faire le point sur le dossier des avions Boeing 737 MAX 8 mercredi avant-midi à Ottawa. Il avait affirmé mardi qu’il ne prévoyait pas immobiliser la flotte canadienne de 41 Boieng MAX 8, ce qui représente 12 % de tous les appareille du genre dans le monde, mais il a ajouté que «toutes les options (étaient) sur la table».

«(Cela) peut inclure clouer les avions au sol, mais en même temps, je veux évaluer toutes les possibilités et ne pas sauter à des conclusions avant qu’on puisse évaluer clairement la situation», a déclaré M. Garneau, soulignant qu’il ne serait «pas influencé par les émotions».

Si le Boeing 737 Max 8 continue pour le moment de voler dans le ciel nord-américain, l’Union européenne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, l’Australie, la Chine et d’autres États lui ont interdit leur espace aérien dans la foulée de l’écrasement qui a coûté la vie à 157 personnes dimanche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique – qui représente plus de 8000 agents de bord d’Air Canada – a déclaré mardi soir que ses membres avaient des inquiétudes relativement à la sécurité à la suite du récent écrasement et qu’ils ne souhaitaient pas être obligés de prendre place à bord d’un Max 8.

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Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 8 mars 2019 – 38:18

RCI avec La Presse canadienne et CBC News

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