Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à débattre des habitudes alimentaires des Canadiens et à prendre position : êtes-vous un végétarien en herbe ou un carnivore coriace?
Regardez l’émission Tam-Tam Canada du 25 janvier 2019
Découvrez nos archives sur le même sujet
Alimentation : la rhétorique anti-animalière divise
Les études se multiplient sur l’importance de manger moins de viande et de produits laitiers au profit d’aliments protéinés issus presque exclusivement du monde végétal. Mais s’agit-il d’une prise de position élitiste qui ne tient pas compte des traditions culinaires et du portefeuille des consommateurs. Cette rhétorique anti-animalière s’est aussi infiltrée dans le nouveau Guide alimentaire canadien.
Dire « non » à la viande afin de sauver des millions de vies
Selon une étude de l’Université Oxford réalisée pour le compte du Forum économique mondial, 2,4 % des morts causées dans le monde par l’alimentation pourraient être évitées si l’on réduisait la consommation de viande, en particulier de boeuf. L’impact d’une réduction de la viande serait encore plus palpable dans les pays riches.
Pas plus d’un hamburger par semaine au nom de la santé mondiale
EAT (manger), un groupe de pression indépendant basé à Stockholm qui cherche à améliorer le système alimentaire, vient de publier dans la revue médicale Lancet un rapport. Ce dernier conclut qu’un hamburger par semaine, pas plus, devrait être le maximum de viande rouge que nous devrions manger pour notre santé et celle de la planète.
Le poignard de la viande rouge sur la santé des Canadiens
Dans une étude publiée en décembre 2015 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs ont pour la première fois décrit en détail en quoi la viande rouge pouvait s’avérer nocive pour l’humain. Le corps réagirait à l’ingestion de la viande comme à un corps étranger et provoque une réaction immunitaire toxique.
Légumineuses et tofu continuent de gruger des parts de marché aux protéines animales
Dans son article Redéfinir la protéine, Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de management de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, constate que le prix à la hausse du bœuf pousse les Canadiens comme le reste des Occidentaux vers des substituts plus abordables comme le tofu et les légumineuses.
Manger gras pour perdre rapidement du poids : la promesse de la diète cétogène
L’alimentation cétogène gagne énormément en popularité au Canada, car son attrait semble immédiat. Cette diète consiste à manger des aliments pauvres en glucides, mais très riches en gras. Votre assiette peut ainsi recevoir toute une série de petits délices interdits par d’autres diètes tels que viandes rouges, bacon, jambon, saucisse, beurre, crème et mayonnaise.
Le meilleur de la semaine en images
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.