Photo : Istock

Avoir un enfant au Canada fait perdre à la mère des revenus pendant 5 ans, mais fait augmenter ceux du père

Selon un rapport de la Banque Royale du Canada, les Canadiennes de 25 à 38 ans peuvent s’attendre en moyenne à perdre 4 % de leurs revenus pendant les cinq premières années suivant la naissance de leur enfant.

Le fait d’avoir des enfants représente donc un coût important pour une nouvelle mère. Les femmes qui ont des enfants du milieu à la fin de la vingtaine doivent s’attendre à une perte de revenus plus importante que celles dans la trentaine, parce que les plus jeunes années sur le marché du travail sont considérées comme une période clé pour le perfectionnement professionnel et l’avancement.

Pour les femmes plus jeunes, de 25 à 29 ans, la perte de revenu atteint 14 % pendant cinq ans comparativement aux femmes qui ne donnent pas naissance.

Ainsi, dans la première année qui a suivi la naissance d’un premier enfant, les Canadiennes de 25 à 34 ans ont vu leurs gains diminuer de presque 50 % comparativement aux femmes sans enfants, selon le recensement de 2016 et Recherche économique RBC.

L’étude indique que la baisse de revenu dure des années après le retour au travail, bien que cela ne soit pas surprenant, étant donné que la plupart des femmes prennent un congé parental et cessent d’exercer un emploi rémunéré pendant 18 mois au Canada.

Les pères voient leurs revenus augmenter

Les hommes de leur côté ne sont généralement pas pénalisés financièrement à la naissance de leur enfant. Le rapport de la RBC révèle que les hommes voient en fait une augmentation de leurs gains après avoir eu des enfants.

« Que ce soit parce que les employeurs considèrent que les pères travaillent plus dur ou qu’ils sont plus engagés que les non-pères doit faire l’objet d’un débat et d’une étude plus approfondie, mais le fait demeure que les coûts de la carrière parentale sont largement imputés aux femmes », indique un représentant de la RBC.

L’âge moyen des Canadiennes à la naissance de leur premier enfant est passé d’environ 27 ans en 2001 à environ 29 ans en 2016.

LISEZ AUSSI : Des erreurs et des abus dans les unités de naissances et dans les hôpitaux pour enfants du Canada

Une mère avec son nouveau-né à l’hôpital Crédit photo : Layland Masuda | Getty Images

RCI avec la contribution de Rajeshni Naidu-Ghelani de CBC News

En complément

Le Canada : société vieillissante – RCI 

Accouchements : le Québec est champion de l’anesthésie péridurale au pays, mais pas des césariennes – RCI 

Quelles sont les chances de survie des Canadiennes à l’accouchement? – RCI 

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.