Photo : CBC

Vidéo choc d’un policier ontarien jetant au sol une Autochtone de 16 ans lors de son arrestation

L’incident s’est produit mardi à Sioux Lookout, dans le nord-ouest de l’Ontario, et la Police provinciale de l’Ontario affirme que l’agent a été contraint d’agir avec force parce qu’il a été agressé par la jeune Autochtone.

Mais Akeesha Footman, la femme qui a filmé la vidéo de l’arrestation largement diffusée sur les réseaux sociaux, affirme pourtant avoir été choquée par la violence de l’incident.

Elle a filmé la scène avec son téléphone pendant qu’elle, sa sœur et sa mère traversaient Sioux Lookout en voiture, lors de leur voyage touristique dans le nord de l’Ontario.

« Nous avons vu une jeune personne assise sur un banc, avec des écouteurs, visiblement en détresse, en train de pleurer. Il y avait un officier de police avec ses mains sur cette jeune fille », a-t-elle dit.

Sa mère a arrêté le véhicule et a baissé sa vitre pour s’enquérir du problème, mais l’agent leur aurait dit de partir.

Alors qu’ils s’en allaient, Akeesha Footman indique qu’elle a vu l’officier être dur avec la personne. C’est à ce moment qu’elle a commencé à filmer la vidéo qui a été mise en ligne sur Facebook.

Description de ce que l’on entend et de ce que l’on voit sur la vidéo

L’agent de police semble menotter la jeune fille, qui est allongée face contre terre dans la rue.

L’agent tente de la soulever à mesure que d’autres policiers arrivent. Puis, l’agent ordonne à l’un de ses collègues d’aller chercher les renseignements des témoins de la scène, soit Akeesha Footman, sa mère et sa sœur.

La jeune fille est ensuite assise dans une voiture de police par plusieurs officiers. L’agent initialement impliqué dans l’altercation se présente aux trois témoins. Au cours de l’interaction avec les occupants du véhicule, il leur demande à plusieurs reprises leur nom et leur dit que la fille lui a donné un coup de pied et lui a craché dessus.

La mère de Footman dit à l’officier qu’elle essayait juste de s’assurer que la fille allait bien. « Pourquoi ça n’irait pas,  répond l’officier. Je suis ici pour aider les gens, Madame. »

L’agent dit également aux occupantes du véhicule qu’il aurait été utile de l’aider pendant qu’il était « agressé ».

« Vous nous avez dit de ne pas nous arrêter, répond la mère de famille. Vous m’avez dit que ça ne me concernait pas. »

Les policiers examinent la vidéo

Lorsque CBC News a contacté la police provinciale, un porte-parole a indiqué que la PPO était au courant de l’existence de la vidéo et qu’elle l’examinait.

La Police provinciale de l’Ontario a fourni plus de détails sur l’arrestation elle-même dans un communiqué publié mercredi après-midi.

Elle déclare que l’agent avait été informé de la présence de la jeune fille par un membre du public, qui s’inquiétait pour sa sécurité. Elle semblait en détresse mentalement.

La jeune fille était connue de la police et était « en état très avancé d’ébriété ». Lorsque l’agent tentait de l’arrêter, il a été agressé.

La jeune fille fait face à des accusations de voies de fait et a comparu au tribunal mercredi.

LISEZ AUSSI : Un rapport pour mettre un peu de soleil dans le ciel orageux des relations entre la police et les Autochtones au Canada - RCI

Photo : CBC

RCI avec les informations de CBC News

En complément

Zéro de conduite : quand nos policiers ne sont plus des héros – RCI 

La police de l’Ontario mieux outillée pour intervenir en cas d’incident avec les Autochtones? – RCI 

Autochtones et violence policière: une grande chef du Manitoba exige des rencontres – RCI 

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.