Une plate-forme pétrolière dans la région du delta riche en pétrole du Nigeria en novembre 2006. (George Osodi/Associated Press)

Un Canadien parmi les travailleurs du pétrole enlevés par des hommes armés au Nigeria

Des hommes armés ont enlevé trois travailleurs pétroliers du Canada, de l’Écosse et du Niger, samedi, sur une plateforme de forage dans la région du delta du Nigeria.

Selon les informations livrées par un porte-parole militaire, le major Ibrahim Abubakar, les assaillants ont attaqué la plateforme appartenant à Niger Delta Petroleum Resources à Ogbele, dans l’État de Rivers, vers 8 h, heure locale.

Une demi-douzaine d’hommes armés ont mené l’attaque.

Ils ont tiré des coups de feu, puis ont rapidement enlevé les trois hommes avant de se diriger vers la forêt dense et les marais environnants.

Les troupes militaires nigérianes fouillent ces marais et le service de police nationale déclare qu’il a renforcé la sécurité sur une route, dans cette même région, où d’autres hommes armés ont attaqué des civils ces dernières semaines.

Le ministère des Affaires internationales du Canada déclare pour sa part qu’il sait qu’un citoyen canadien a été enlevé au Nigeria. Il précise que des agents consulaires sont en contact avec les autorités locales.

Ce n’est pas un événement isolé

Image: AFP

Par le passé, plusieurs employés de compagnies pétrolières ont été enlevés puis libérés quelques jours après contre des rançons.

L’enlèvement de samedi est le deuxième du genre dans cette région en moins d’une semaine. Des individus armés non identifiés ont attaqué jeudi dernier un autobus de la compagnie Shell, tuant deux policiers. Et ils ont enlevé deux employés de la compagnie pétrolière.

Le chauffeur d’un car a également été tué jeudi et une douzaine de passagers enlevés par des individus armés dans l’État de Rivers. La police a signalé la libération des passagers quelques heures plus tard.

Une région riche en pétrole et en conflits

Ce delta produit la majeure partie du pétrole brut du Nigeria. Il a été en proie à des bandes criminelles et à des groupes armés qui réclament une plus grande part des revenus pétroliers de la région.

Au Nigeria, l’exploitation des hydrocarbures a causé aussi d’importants dégâts environnementaux, sources d’un mécontentement des populations riveraines, souvent exclues du partage des recettes issues de l’exploitation.

Piraterie, vols et sabotages autour du pétrole auraient coûté 2,8 milliards de dollars au pays en 2018. Cette estimation émane d’un rapport des Nations unies sur l’Afrique de l’Ouest.

Le Nigeria possède l’une des plus grandes réserves de pétrole sur le continent africain et l’entreprise Shell y est le plus grand opérateur depuis le début de son exploitation, il y a 50 ans. Photo : Florien Plaucheur Agence France-Presse

RCI avec les informations de CBC News, AFP et BBC News

En complément

D’Odanak au Canada au Nigeria : pas d’enfant laissé sur le bord du chemin de l’école – RCI

Le Parti québécois veut plus de pression du Canada autour des adolescentes enlevées au Nigéria – RCI

Enlèvements de jeunes femmes au Nigéria : Des étudiants de l’Université du Manitoba les dénoncent – RCI

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.