La prolifération des articles en plastique à usage unique, comme les bouteilles d'eau, les pailles et les emballages alimentaires, provoquerait un désastre écologique. Photo: iStock / Daisy-Daisy

Le Canada interdira la consommation des plastiques à usage unique dès 2021

Selon une source gouvernementale, le Canada s’apprêterait à annoncer l’interdiction, en 2021, de la vente et de l’utilisation des produits en plastique à usage unique, comme les pailles, les cotons-tiges, les assiettes et les sacs.

Le gouvernement fédéral devait en faire l’annonce lundi où l’on établira la nécessité de procéder à un examen approfondi et de dresser une liste des objets de consommation qui devront être interdits pour réduire ultimement les millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans les océans chaque année.

Environnement et Changement climatique Canada affirme notamment que les Canadiens jettent plus de 34 millions de sacs de plastique chaque jour. C’est un problème mondial parce que la plupart de ces sacs finissent dans les sites d’enfouissement et qu’ils peuvent prendre jusqu’à 1000 ans avant de se décomposer.

Les éléments de ce plan d’action seront dévoilés conjointement par le premier ministre Justin Trudeau, à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie, au Québec, par la ministre canadienne de l’Environnement Catherine McKenna, à Toronto, et par le ministre des Pêches et Océans, Jonathan Wilkinson, en Colombie-Britannique.

Une initiative au sein du G7

Lors du sommet du G7 dans Charlevoix, au Québec, en juin de l’an dernier, le premier ministre Trudeau a annoncé la création de Charte des plastiques océaniques, une initiative du Canada et entérinée par la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Tous ces pays s’entendent pour prendre des mesures pour réduire la pollution plastique. Certains d’entre eux ont adopté des lois visant à réduire la consommation de plastique.

Selon la source gouvernementale canadienne, la liste complète des objets de plastique qui seront interdits par le gouvernement fédéral suivra le modèle choisi par l’Union européenne, qui a voté en mars pour interdire également les produits en plastique oxodégradable qui contiennent des additifs qui ne se biodégradent pas complètement et qui se fragmentent en petits morceaux et se répandent dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire.

« Si la meilleure solution est d’interdire un article, celui-ci sera interdit », a déclaré la source au fait du dossier, qui affirme que l’objectif est de présenter un plan complet pour l’interdiction de la vente et de l’utilisation d’articles en plastique à usage unique d’ici deux ans.

Les entreprises canadiennes se mobilisent déjà pour éliminer le plastique

Des détaillants comme Ikea, Walmart, KFC, A&W, Starbucks et Subway ont commencé à éliminer les pailles de plastique et cherchent des solutions de rechange pour les couvercles et les couverts en plastique de leurs produits.

Air Canada affirme qu’à compter de cet été, elle remplacera des millions de bâtonnets de plastique par du bois sur tous les vols.

Walmart, le plus grand détaillant du monde, a promis aux Canadiens qu’il réduira davantage l’utilisation des sacs de plastique à la caisse et remplacera les pailles de plastique par du papier. Il éliminera aussi le PVC, difficile à recycler, le polystyrène expansé et les emballages en plastique inutiles dans tous ses produits de marque maison.

Les consommateurs d’ici peuvent déjà réduire leur utilisation du plastique à usage unique

Loop livrera à domicile. Photo : Terracyle

Les premiers consommateurs au pays à pouvoir tester en ce moment des nouveaux emballages écosensibles sont ceux qui vivent dans un rayon de 200 à 300 kilomètres de Toronto, la plus grande ville du Canada.

Dans le cadre d’une initiative commerciale nommée Loop, ils peuvent sélectionner des centaines de produits dans des emballages réutilisables fabriqués par certaines des plus grandes marques mondiales, dont Procter & Gamble, Unilever et Nestlé. L’initiative est menée par l’entreprise TerraCycle’s Loop.

Des produits allant de la crème glacée Haagen-Dazs au shampooing, en passant par les brosses à dents et les détergents à lessive emballés dans des contenants réutilisables spécialement conçus seront commandés sur le site de commerce électronique du détaillant et livrés avec les autres achats du magasin. Les achats en magasin devraient suivre environ six mois plus tard.

RCI avec La Presse canadienne, les informations d’Hannah Thibedeau de CBC News et la contribution de Guillaume Hubertmont, Jean-Louis Bordeleau, Catherine François, Isabelle Levesque, Le Bigot et Catherine Perrin de Radio-Canada

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