Un cachalot en captivité Photo Credit: IS / iStock

Le Canada interdit la captivité des baleines, dauphins et marsouins, mais il y aura des exceptions

Bientôt, les seuls dauphins ou baleines que les Canadiens et les touristes pourront admirer seront ces mammifères marins qui se trouvent au large de nos côtes atlantique et pacifique, car il est désormais interdit de garder en captivité des baleines et des dauphins au Canada, en vertu d’une loi adoptée lundi et qui devrait recevoir la sanction royale sous peu.

Le bélugas Aurora et une membre de l’équipe de l’aquarium de Vancouver en décembre 2014 Photo : Aquarium de Vancouver / Neil Fisher

La loi modifie également le Code criminel en créant de nouvelles infractions de cruauté envers les animaux liées à la captivité des cétacés. Leur élevage est également dorénavant interdit. Des amendes pouvant atteindre 200 000 $ pourront être imposées aux contrevenants.

Seulement deux établissements, l’aquarium de Vancouver sur la côte ouest du pays et le parc aquatique Marineland en Ontario qui possède des dauphins ou des baleines en captivité pourront conserver ces animaux jusqu’à leur mort et bénéficieront pour l’instant d’une clause de droits acquis.

Béluga de Marineland – Photo : YouTube

Si la loi interdit la capture de cétacés sauvages, elle permet tout de même que l’on retire une baleine, un dauphin ou un marsouin de son environnement naturel dans le cadre d’opération de sauvetage, notamment.

Bien que la loi proscrive aussi l’importation et l’exportation de cétacés, elle prévoit des exceptions pour la recherche scientifique ou « s’il en va de l’intérêt » de l’animal, la décision étant laissée au ministre canadien de l’Environnement.

Un enfant regarde un lion de mer stellaire passer devant la fenêtre à l'intérieur de l'ancien bassin à bélugas de l'aquarium de Vancouver. (David Horemans/CBC)

Le Canada suit la tendance internationale

En 1992, le Canada avait été un des tout premiers pays à interdire les captures de cétacés au large de ses côtes aux fins d’exportation. Le Canada n’est cependant pas le premier à interdire leur captivité.

La nouvelle loi canadienne s’aligne en fait sur une liste croissante de pays qui s’efforcent d’interdire les cétacés en captivité, a déclaré Rebecca Aldworth, directrice générale de la section canadienne de Humane Society International.

Au cours des 20 dernières années, au moins sept pays (l’Inde, la Croatie, la République de Chypre, la Slovénie, la Suisse, le Chili et le Costa Rica), ainsi qu’un État américain (la Caroline du Sud) ont interdit l’importation ou la capture de cétacés vivants, la captivité ou l’utilisation de cétacés à des fins commerciales ou de divertissement.

« C’est une victoire pour tous les Canadiens qui veulent un pays plus humain », déclare Mme Aldworth, dont l’organisation faisait partie d’une coalition de scientifiques marins et d’organisations qui appuyaient le projet de loi.

Depuis les années 1990, des mouvements militant pour les droits des animaux ont augmenté leurs pressions auprès des gouvernements et des institutions pour faire cesser la garde d’animaux en captivité.

L’embouchure du fleuve Saint-Laurent a été source des premiers bélugas en aquarium

Les premières tentatives de garde de bélugas en aquarium datent des années 1860 dans le cadre du célèbre Barnum’s American Museum, au cœur de Manhattan. Capturés dans l’estuaire du Saint-Laurent, ces cétacés étaient expédiés en train jusqu’à New York.

On estime qu’entre 1860 et 1965, une trentaine de bélugas ont ainsi été acheminés aux États-Unis, selon un rapport intitulé Un examen de la capture et de la mise en captivité de mammifères marins au Canada, rédigé par Pêches et Océans Canada en 1999.

Par ailleurs, la chasse des baleines dans le fleuve Saint-Laurent a été interdite en 1979.

RCI avec La Presse canadienne et les informations de John Paul Tasker et de Chris Brown de CBC News avec la contribution de Jacques Dufresne de Radio-Canada

En complément

3 espèces de baleines, dont 2 parmi les plus grandes du monde, sont en péril en eaux canadiennes – RCI 

Admirez en bateau les beautés des baleines de la Belle Province – RCI 

Nouvelle-Écosse: un sanctuaire possible pour baleines et dauphins en captivité dans le monde – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.