Le premier ministre québécois François Legault a affirmé, mercredi, que le Québec pourrait très bien décider de faire front commun avec d’autres provinces pour exiger du gouvernement fédéral qu’il augmente les quotas annuels d’immigrants dits économiques que le pays peut accueillir.
Lorsqu’en point de presse on lui a demandé ce qu’il souhaitait-il accomplir à une rencontre, dans trois semaines, de tous les premiers ministres du pays à Saskatoon en Saskatchewan, il a répondu sans hésitation : « Un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est l’immigration. »
Il a poursuivi en parlant du projet de loi 9 sur l’immigration sélective au Québec, adopté sous bâillon par son gouvernement samedi dernier, et qui permet au gouvernement dorénavant de choisir ses futurs immigrants en fonction de leurs capacités à s’adapter et à contribuer au marché du travail plombé en ce moment par plus de 120 000 postes qui demeurent vacants.

François Legault Photo : La Presse canadienne
François Legault veut que le Québec étende son pouvoir de sélection
Le premier ministre québécois a rappelé qu’actuellement, 60 % des immigrants accueillis par le Québec proviennent de la catégorie économique, c’est-à-dire qu’ils sont travailleurs qualifiés, immigrants investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes. 40 % sont des ressortissants étrangers qui sont cependant dans la catégorie non économique, principalement des réfugiés et des gens voulant rejoindre leur famille.
Or, ces 40 % d’immigrants sont sélectionnés par le seul gouvernement fédéral. Une donnée que le Québec aimerait modifier. Selon les intentions de François Legault, la part de l’immigration économique au Québec devrait passer de 58 %, en 2017, à 65 % en 2022.
Selon lui, les premiers ministres sont d’accord pour que le Canada augmente sa proportion d’immigrants économiques. « J’ai commencé à discuter avec les premiers ministres des autres provinces. On aimerait augmenter le 60 % économique. Actuellement, il y a une pénurie de main-d’oeuvre et on souhaite que la portion de l’immigration qui vient pour des raisons économiques soit augmentée en pourcentage. »
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Immigrants économiques: résolument attachés aux grandes villes? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.