www.orchestrefranco.com

L’Orchestre de la Francophonie et le plaisir d’apprendre, d’innover et de partager

Depuis bientôt 20 ans, Jean-Philippe Tremblay vibre aux sons et aux espoirs de jeunes musiciens qui ont de 18 à 30 ans.

Depuis bientôt 20 ans, il dirige l’académie de l’Orchestre de la Francophonie (OF), un laboratoire de musique classique où des jeunes de partout viennent perfectionner leur art, leur interprétation, rencontrer des virtuoses et des compositeurs contemporains et jouer sur des scènes majeures comme le Centre national des Arts à Ottawa, le Domaine Forget à Saint-Irénée au Québec et la Maison symphonique de Montréal.

Cet été, ce sont 68 jeunes musiciens du Canada, de France, de Belgique, d’Espagne et même des États-Unis qui plongent littéralement dans l’aventure de l’OF avec des répétitions rigoureuses, des concerts passionnants et des simulations d’auditions préparatoires à la vie professionnelle.

(Courtoisie)

Médiation culturelle

Grâce à l’académie musicale de l’Orchestre de la Francophonie, les jeunes musiciens participent à des rencontres dites de « médiation culturelle » avec des jeunes inscrits au Garage à musique de la Fondation du docteur Julien.

Le Garage à musique est le premier centre de pédiatrie sociale gratuit en milieu défavorisé où, par la musique, on espère amoindrir les impacts des conditions de vie difficile sur les enfants.

 « Le répertoire que nous choisissons l’est d’abord en fonction de sa valeur pédagogique. Je tente d’année en année de proposer des œuvres qui sont importantes pour la formation technique et musicale de nos participants, qui les feront grandir. Dans cette logique, nous avons donc mis au programme ces pièces très formatrices : la suite de L’oiseau de feu de Stravinsky, La valse de Ravel, la Symphonie no 1 de Sibelius ainsi que la Symphonie no 7 de Dvorak.

De plus, je tiens à ce que les participants aient la chance d’être exposés à des compositeurs d’ici tels Alexandre David et Éric Champagne, mais aussi à de grands noms québécois comme Gilles Tremblay. »

Jean-Philippe Tremblay, chef d’orchestre fondateur

Jean-Philippe Tremblay, cofondateur de l’OF (Courtoisie)

Apprendre, innover et partager 

Tels sont les trois axes de formation que le chef de l’OF, Jean-Philippe Tremblay, développe depuis bientôt 20 ans, une affaire de passion, de dévouement et de pur bonheur, celui de voir, d’entendre et de diriger ces talents émergents.

Écoutez

Plus :

Le garage à musique et la pédiatrie sociale: à l’unisson! (RCI

L’OF en concert (2018)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.