La grande vedette des comédies populaires hollywoodiennes Jim Carrey a trouvé dans le dessin engagé une manière de réagir à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Le Centre Phi de Montréal expose un assortiment de ses œuvres jusqu’au 1er septembre.
Depuis l’élection du controversé président milliardaire, l’acteur canadien qui vit à Los Angeles a pris le crayon publiant presque chaque jour sur les réseaux sociaux le résultat de son travail. En effet, le voilà qu’il partage régulièrement sur son compte Twitter (suivi par plus 18 millions d’abonnés) ses dessins sur papiers dont beaucoup critiquent ouvertement la politique du locataire de la Maison-Blanche.
En tout, 50 caricatures constituent l’exposition The Light Never Goes Out : les dessins engagés de Jim Carrey. L’acteur canadien, aujourd’hui naturalisé Américain, est un être indigné. Il ne passe donc pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense de Donald Trump.
Plusieurs dessins le montrent d’ailleurs dans de fâcheuses postures. Avec la caricature You Scream, I Scream, Will Ever Stop Screaming?, l’artiste propose un portrait officiel peu flatteur du 45e président des États-Unis. Il en va de même pour les proches de l’administration Trump. En fait tout y passe, les scandales (Paul Manafort) comme les connivences (Steve Banon) entre les ténors de l’extrême droite américaine.

Exposition des dessins engagés de Jim Carrey au Centre Phi de Montréal. (Crédit photo : Ismaël Houdassine)
Jim Carrey se permet aussi quelques poses « politiques » en illustrant par exemple toute son admiration pour les personnalités qui ont consacré leur carrière ou leur vie pour le droit des plus pauvres comme le militant Martin Luther King ou l’ancienne juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg.
Avec ses dessins aux couleurs vives, l’acteur a repris une passion d’enfance pour se transformer en satiriste moderne. Même s’il utilise les réseaux sociaux pour exprimer son opinion, l’homme de 57 ans poursuit une longue tradition qui va du Britannique James Gillray aux journalistes de Charlie Hebdo. À ce titre, l’exposition est une occasion de comprendre toute la force cathartique de la caricature.
L’exposition est présentée 1er septembre.
Lire aussi :
Un Canadien dénonce Eric Trump pour avoir utilisé la photo de son fils
Caricaturiste canadien congédié pour ce dessin sur Donald Trump : fausse nouvelle?
Une exposition à Montréal rend hommage à la cuisine française
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.