Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a dévoilé mardi les premiers galas et les présentations spéciales. L’événement qui se déroulera du 5 au 15 septembre accueillera des poids lourds du cinéma.
Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un documentaire canadien ouvrira la manifestation. Once Were Brothers : Robbie Robertson and The Band de Daniel Roher s’attarde sur la légende canadienne et sur la création de son groupe de rock.
Un autre documentaire musical fera sa première mondiale dans la Ville-Reine. Il s’agit de Western Stars de Thom Zimny. Le réalisateur a filmé un récent concert de Bruce Springsteen où il interprète les titres de son dernier album.
Parmi les 50 films dévoilés par les organisateurs, on attend la venue d’un bon nombre de personnalités comme Jamie Foxx, Brie Larson, Eddie Murphy, Russell Crowe, Isabelle Huppert, Renée Zellweger, Matt Damon ou Christian Bale.
Véritable fer de lance pour la prochaine saison des Oscars, le TIFF propose un florilège de productions très attendues. Dans le Joker de Todd Phillips, l’acteur Joaquin Phœnix incarne le méchant iconique de bande dessinée. Une œuvre ample dans laquelle on assiste à la descente aux enfers du clown triste en proie à la démence.
Un long métrage qui risque de faire sensation, A Beautiful Day in the Neighborhood dans lequel Tom Hanks joue Mister Rogers, le célèbre animateur pour enfants.
Du côté des films canadiens, le public aura l’occasion de voir la dernière proposition d’Atom Egoyan intitulée Guest of Honour avec à l’affiche Luke Wilson et Rossif Sutherland. American Woman, de Semi Chellas, revient sur l’enlèvement dans les années 1970 de l’héritière américaine Patty Hearst par le groupe d’extrême gauche L’Armée de libération symbionaise.
Enfin, The Song of Names du Québécois François Girard. Ce drame historique décrit les tentatives d’un musicien américain pour retrouver son meilleur ami d’enfance, un violoniste polonais devenu orphelin après le génocide perpétré par les nazis.
En clôture, il y aura Radioactive de Marjane Satrapi. L’œuvre met en vedette Rosamund Pike dans le rôle de la physicienne et chimiste Marie Curie.
Le 44e Festival international du film de Toronto aura lieu du 5 au 15 septembre 2019.
Avec La Presse canadienne
Lire aussi :
Fantasia : portrait d’un festival devenu indispensable
Le groupe Boukman Eksperyans sera au Festival Haïti en folie
Le Festival du cinéma israélien de Montréal annonce sa programmation
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.