Selon l’Organisation météorologique mondiale, les records de chaleurs que vient de connaître l’Europe posent maintenant une menace sérieuse pour la calotte glaciaire du Groenland. D’après les prévisions dévoilées par l’agence onusienne, la masse d’air chaud se dirige vers la région arctique.
« D’après les prévisions, et cela est inquiétant, le flux atmosphérique va maintenant pousser la masse d’air chaud en direction du Groenland », a déclaré la porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale, Clare Nullis, lors d’un point de presse à Genève.
Les propos de la porte-parole recueillis par Reuters précisent que cette masse d’air chaud fera monter les températures et « par conséquent augmenter la fonte glaciaire du Groenland ».
Nous vous l’annoncions depuis plusieurs jours : le #record absolu de température maximale à Paris-Montsouris vient d’être battu : on a relevé 40,6°C à 13h36 et la température continue d’augmenter. #canicule #vigilancerouge pic.twitter.com/9sZe3ln90t
— Météo-France (@meteofrance) 25 juillet 2019
Déjà, en juin dernier, une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Alaska à Fairbanks présageait la fonte totale des glaces du Groenland d’ici la fin du millénaire. Le territoire autonome appartenant au Danemark pourrait ainsi être responsable d’une montée des eaux à l’échelle mondiale allant de 5 à 33 centimètres.
La calotte glaciaire du Groenland recouvre 80 % du territoire avec un volume estimé à 2,9 millions de kilomètres cubes. En plus de causer des fontes sans doute irréversibles dans la région, la vague de chaleur pourrait réduire la superficie couverte par la banquise de l’Arctique dont le niveau observé la semaine dernière est jugé comme très faible, selon la porte-parole.
Avec Reuters et Radio-Canada
Lire aussi :
Le Canada contraint de protéger un aéroport contre les changements climatiques
La montée des eaux sur la côte est canadienne pourrait augmenter de 1 mètre au siècle prochain
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.