Photo : iStock

Pénurie de médicaments contre le cancer au Canada : Ottawa suit le dossier

Le bureau de la ministre fédérale de la Santé affirme surveiller de près la situation et être déjà intervenu pour faciliter l’accès à certains médicaments contre le cancer. Des oncologues du pays se plaignent de plus en trouver en quantité adéquate pour traiter leurs patients.

PHOTO : RADIO-CANADA / ARCHIVES

CBC News rapportait au cours du week-end que des hôpitaux de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick s’efforçaient de trouver des solutions de remplacement et de faire durer aussi longtemps que possible leurs maigres stocks.

Au centre des problèmes de pénurie, il y a trois médicaments génériques administrés par voie intraveineuse : l’étoposide, la vinorelbine et la leucovorine.

Photo : iStock

La vinorelbine traite le cancer du poumon et le cancer du sein métastatique. Elle a été approuvée pour usage médical aux États-Unis en 1994. Elle figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, soit les médicaments les plus efficaces et les plus sûrs dont un système de santé a absolument besoin.

La leucovorine, pour sa part, est souvent utilisée en association avec des médicaments de chimiothérapie pour diminuer leurs effets toxiques.

L’étoposide traite le cancer du poumon et le cancer des testicules. Ce médicament peut également accompagner les procédures de greffes de moelle osseuse.

Le gouvernement canadien est déjà intervenu

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / TIJANA MARTIN

Alexander Cohen, porte-parole de la ministre Ginette Petitpas Taylor, explique que la pénurie de ce médicament devrait se résorber d’ici à la fin septembre. En outre, il indique que le gouvernement a déjà facilité l’importation de l’étranger d’un stock d’étoposide.

Dans le cas de la vinorelbine, il soutient que la société Generic Medical Partners met en place un plan de distribution visant à combler, d’ici octobre, 75 % de la demande pour les commandes déjà transmises. Et elle augmentera également sa production.

Enfin, en ce qui concerne la leucovorine, M. Cohen affirme que le gouvernement fédéral travaille avec les entreprises sur les options permettant d’en importer le plus rapidement possible.

Le son de cloche différent des médecins traitants

Les médecins spécialistes du cancer au Canada réclament une solution permanente à la pénurie.

Ces oncologues affirment que les pénuries de ces trois médicaments anticancéreux jugés essentiels sont de plus en plus fréquentes au Canada, et ils disent s’inquiéter du jour où ils pourraient être à court d’options de traitement pour leurs patients.

LISEZ LA SUITE : Toujours aucune solution permanente à la pénurie nationale de médicaments contre le cancer

Un médicament est administré à un patient par voie intraveineuse. PHOTO : RADIO-CANADA

RCI avec CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Médicaments d’exception contre le cancer : les coûts explosent – Radio-Canada 

Cancer du poumon : espérer vivre plus longtemps – RCI 

Des organisations de santé s’inquiètent de possibles pénuries de médicaments – Radio-Canada 

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.