La Gendarmerie royale du Canada confirme qu’elle fait des progrès dans le cadre d’une « enquête prioritaire nationale » concernant un réseau international de malfaiteurs dont les membres se font passer pour des agents de recouvrement de Revenu Canada. Cette fraude téléphonique tentaculaire couvre aussi bien le Canada, l’Inde que l’Afrique du Sud.

L’Inde abrite des centaines de centres d’appels dont certains sont exploités par des criminels. Photo : Reuters/Sherwin Crasto
Plus de 60 000 Canadiens se sont plaints d’avoir été contactés lors d’appels téléphoniques harcelants par des individus qui prétendent travailler pour l’Agence du revenu du Canada et qui insistent pour dire que le bénéficiaire doit payer des impôts et doit payer immédiatement sous peine d’arrestation, d’emprisonnement et de saisie de salaire.
Les victimes sont souvent des personnes âgées ou des nouveaux Canadiens qui ne se rendent pas compte que les autorités fiscales fédérales n’exigeraient jamais de paiement non sollicité par téléphone ni ne leur demanderaient de payer avec des cartes-cadeaux.
La plupart de ceux qui reçoivent l’appel le perçoivent comme une fraude. Et, selon les autorités, seule une faible minorité d’entre eux déclarent en être victimes. Mais dans certains cas, ces victimes remettent les économies de toute une vie et ont même recours à des marges de crédit pour satisfaire les fraudeurs.
La GRC est sur la piste

Jim Ogden – GRC
L’inspecteur Jim Ogden, l’un des agents du Projet Octavia qui enquête sur la présumée arnaque de l’Agence du revenu du Canada qui a fait des dizaines de milliers de victimes, indique à CBC News : « Nous faisons tout notre possible pour l’arrêter. »
L’enquête policière est menée à partir de bureaux situés à l’ouest de l’aéroport international Pearson de Toronto. Selon les 12 enquêteurs de la GRC, des malfaiteurs en Inde et en Afrique du Sud auraient des complices canadiens qui transportent les produits du crime à des patrons de l’opération en Inde. « Quand nous aurons assez de preuves, nous accuserons et poursuivrons ces individus », a ajouté l’inspecteur Ogden.
En plus de la douzaine d’enquêteurs qui suivent les pistes au Canada, un agent de la GRC en poste en Inde coordonne le travail avec les principales autorités indiennes.
60 000 Canadiens ciblés par des escroqueries téléphoniques en 5 ans

Une enquête de CBC sur l’escroquerie téléphonique en Inde a permis de retracer certains appels à cet immeuble d’appartements à Mumbai en 2018. (Dave MacIntosh/CBC)
Selon les révélations de la GRC, cette semaine, il appert qu’en moins d’un an, 39 raids policiers ont déjà eu lieu en Inde contre des centres de fraude et 45 arrestations ont été faites.
L’action policière menée à la demande de la Gendarmerie royale du Canada, en collaboration avec le FBI, a notamment ciblé la région de Noida.
Il s’agit d’une banlieue de la capitale New Delhi et le lieu d’une enquête réalisée en 2018 par une équipe de tournage de CBC.
C’est cette enquête de l’émission Market Place qui aurait mis la GRC sur la piste des auteurs de « l’escroquerie de l’ARC ».
Voyez comment les centres d’appels de l’Inde attrapaient leurs victimes canadiennes…
RCI avec les informations de David Common et Nelisha Vellani de CBC News
En complément
Comment bloquer les appels indésirables et déterminer un numéro de téléphone inconnu? – RCI
Télémarketing indésirable : les consommateurs mal protégés au Canada – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.