Le navire, qui repose aujourd’hui par 3821 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord à quelques kilomètres de l’endroit où il a sombré, avait heurté un iceberg dans la nuit du 14 avril 1912 et avait coulé à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Sur cette photo, le Titanic quitte le port de Southampton le 10 avril 1912. © AFP/Agence France Presse

Ces SOS qui auraient pu sauver tous les passagers du Titanic

Nous apprenions il y a deux semaines que, 107 ans après son naufrage au large du Canada, le Titanic, ou ce qui reste de son épave, court à sa perte et qu’il resterait moins de 25 ans pour pouvoir en admirer les vestiges.

(Atlantic Productions par l’Associated Press)

Des images haute définition du paquebot publiées par la firme Atlantic Productions, une entreprise de production télévisuelle qui crée des programmes pour les radiodiffuseurs britanniques, américains et de l’Union européenne, montrent à quel point le navire s’est détérioré depuis des images filmées il y a 14 ans.

Atlantic Productions note que l’épave est devenue « vulnérable à cause des tourbillons sous-marins et qu’elle est soumise à des courants marins en constante évolution ».

« La corrosion saline, les bactéries mangeuses de métaux et l’action du courant profond ont le plus grand impact sur l’épave. L’équipe de tournage a observé une zone de détérioration dans les quartiers des officiers, où le capitaine avait ses chambres. Ici, la coque a commencé à s’effondrer, emportant avec elle les cabines.»

La baignoire du capitaine qui était autrefois visible n’est plus là, probablement parce qu’elle est tombée à un niveau inférieur à travers le navire en décomposition

Les scientifiques engagés dans la dernière expédition de tournage cinématographique publieront les résultats complets de leurs analyses au moment de la sortie du film documentaire.

Une partie de l’épave du RMS Titanic est montrée sur cette image tirée d’une vidéo diffusée par Atlantic Productions. (Atlantic Productions via The Associated Press)

Des SOS qui résonnent encore dans la tête des historiens

Bientôt donc, tout ce qu’il restera du Titanic ce sont des souvenirs, ceux de ses passagers qui ont survécu, mais qui sont eux-mêmes tous disparus aujourd’hui.

Bien sûr, la mémoire qui est une faculté qui oublie peut facilement être ranimée grâce aux historiens et aux mordus de l’histoire qui se trouvent parmi nous.

À cet effet, Radio Canada International a le privilège notamment de pouvoir compter sur l’un de ses auditeurs qui est spécialiste des communications maritimes et qui s’est intéressé aux messages de détresse envoyés par le Titanic, peu après avoir heurté un iceberg vers les 23 h 40 et jusqu’au moment où il a été englouti par les flots moins de trois heures plus tard à 2 heures 20 du matin.

Nous vous offrons ce témoignage qui vous fait remonter dans le temps et ramène à la surface les détails de ces messages de détresse, ces SOS, envoyés lors de cette nuit fatidique…

.

LISEZ : plus meurtrier que le naufrage du Titanic, la tragédie de l'Empress of Ireland dans le fleuve Saint-Laurent...

L’Empress of Ireland (Radio-Canada)

RCI avec les informations de Anjuli Patil de CBC News, et la contribution de Radio-Canada

En complément

15 avril 1912 : naufrage du Titanic au petit matin à 600 km au large de Terre-Neuve – RCI 

Tombes des victimes du naufrage du Titanic : l’origine de la pierre serait trouvée – RCI

Le découvreur du Titanic replonge pour un nouveau voyage au fond des mers – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.