Quand on demande à Mohamed El Daher quel conseil il pourrait prodiguer aux nouveaux arrivants qui voudraient faire comme lui, il parle essentiellement de patience et de ténacité. (Monty Kruger/CBC)

De réfugiés syriens à maraîcher en Alberta : l’histoire de Mohamed El Daher

Il y a trois ans, en pleine crise des migrants syriens qui tentaient de fuir un pays aux prises avec une sanglante guerre civile, Mohamed El Daher est arrivé avec sa famille, à Calgary, en Alberta. Ce réfugié ne savait pas un mot d’anglais et ne voyait pas comment il pourrait trouver du travail.

Avec l’appui d’un bienfaiteur, il a pu reprendre son métier d’agriculteur sur un petit lopin de terre où il a produit cette année une récolte plus qu’honnête.

Avec sa femme et ses trois enfants, l’homme qui a grandi sur une ferme en Syrie ne se faisait pas d’illusions au départ, car on lui répétait régulièrement qu’être agriculteur au Canada était très difficile.

Nombre de personnes lui disaient que la culture maraîchère n’était pas économiquement viable en Alberta à cause notamment du climat, des chutes soudaines des températures, des bordées de neige hâtives en automne, du chinook en hiver qui réchauffait trop le sol en dormance, etc.

Mohamed El Daher (Photo : Kate Adach/CBC)

  

Malgré tout, Mohamed El Daher a tenu bon. Le point de départ est arrivé quand il a reçu en cadeau sa petite ferme. Le rêve se réalise quotidiennement, et d’une saison à l’autre depuis quatre ans.

(Photo : Kate Adach/CBC)

La première année, il a cultivé un peu moins d’un hectare (1 acre). L’année dernière, il a dépassé les deux hectares avec ses épinards, radis, tomates, aubergines, haricots, courgettes et concombres, tout en s’assurant de développer une clientèle fidèle, surtout composée d’arabophones.  

Quand on lui demande quel conseil il pourrait prodiguer aux nouveaux arrivants qui voudraient faire comme lui, il parle essentiellement de patience et de ténacité.

Aberr, 4 ans, tout sourire, est fière de tenir les radis qu’elle a récolté. (Photo : Kate Adach/CBC)

Avec des informations de Natalie Valleau, CBC

Plus :

Les immigrants chinois, de bons clients pour une agricultrice de l’Île-du-Prince –Édouard (RCI)

Parlons alimentation! RCI vous propose plusieurs reportages (RCI)

Journée mondiale de l’agriculture : quel rendement pour le Canada? (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.