Partout dans le monde, les citoyens participent à l’événement baptisé Vendredi pour l’avenir (Fridays for Future) qui a pour but de mettre la lumière sur la crise climatique. Au Canada, le point de convergence devrait être Montréal.
Les organisateurs de la marche espèrent la participation d’au moins 300 000 personnes. Selon les inscrits sur les réseaux sociaux, ce chiffre pourrait même atteindre 430 000.
La militante suédoise Greta Thunberg accompagnera les manifestants, qui défileront dans une large portion du centre-ville pendant plusieurs heures. Cela pourrait être la plus grande manifestation environnementale de l’histoire du Québec.
Plusieurs entreprises montréalaises, de même que des syndicats et des organismes communautaires, ferment également pour la journée afin que leurs employés puissent assister à la manifestation.

Trajet approximatif de la manifestation – Google Map
Les étudiants sont le moteur de cette marche
Les cours dans de nombreuses écoles secondaires, collèges et universités sont annulés pour cette journée qui s’inscrit dans le mouvement d’une grève mondiale pour le climat.
Cette manifestation ayant lieu en pleine campagne électorale fédérale canadienne, les jeunes, dont beaucoup n’ont pas l’âge de voter, exigent que les politiciens adoptent un plan d’action pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à zéro d’ici 2050.
Des chefs de partis politiques fédéraux s’intégreront à la marche. Il y a une exception notable, le chef du Parti conservateur Andrew Scheer. Il sera dans la région de Toronto. Le chef du NPD Jagmeet Singh sera pour sa part à Vancouver, où il entend participer à une autre manifestation pour le climat.
Transport en commun gratuit et gare aux automobilistes
La manifestation dans la métropole commence à midi au pied du fameux mont Royal
La police avise le public de ne pas conduire en ville, car la circulation y sera congestionnée .
Le transport en commun sera par contre gratuit toute la journée.

Graphique : CBC – RCI
RCI avec les informations de Benjamin Shingler de CBC News et la contribution de Delphine Jung de Radio-Canada
En complément
Urgence climatique : déclaration commune de 10 universités québécoises – RCI
L’aviation civile doit agir pour le climat selon une coalition – RCI
Lutte aux changements climatiques : le Canada doit en faire plus – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.