(Stan Williams/Greenpeace)

Tim Hortons et Nestlé nommés plus grands pollueurs de plastique au pays

Selon Greenpeace Canada, les cinq principaux pollueurs de plastique ont été déterminés grâce à des vérifications lors d’opérations de nettoyage des rives au pays. Cette année, les cinq premiers pollueurs sont dans l’ordre : Nestlé, Tim Hortons, Starbucks, McDonald’s et Coca-Cola.

Ces entreprises ont été nommées à partir de 1426 morceaux de plastique de marque identifiable sur 13 822 morceaux de déchets de plastique recueillis et vérifiés par 400 bénévoles pendant des opérations de nettoyage du littoral au Canada entre avril et septembre. Les nettoyages ont été organisés par des groupes communautaires participants au mouvement mondial Break Free from Plastic à Halifax, Covehead (Î.-P.-É.), Fredericton, Montréal, Toronto, Grimsby (Ontario), Broken Group Islands (Colombie-Britannique), Vancouver et Victoria.

Pour la deuxième année, Nestlé et Tim Hortons sont donc en haut de cette liste des cancres avec leurs bouteilles en plastique de marque et leurs gobelets à café.

« D’année en année, l’ordre général peut changer un peu. Mais dans l’ensemble, ce sont les principaux suspects habituels que nous continuerons de voir surgir », déclare Sarah King, chef de la campagne de Greenpeace Canada contre le plastique dans les cours d’eau et les océans.

« Nous savons que les cinq plus grandes entreprises à ce jour n’ont pas fait d’efforts significatifs pour réduire leur production [de plastique]. Leurs produits seront dans l’environnement jusqu’à ce que cela se produise », a-t-elle ajouté.

Des particularités régionales

Les emballages alimentaires étaient abondants à Vancouver, ce qui représentait en fait la moitié de tous les emballages recueillis au Canada.

Halifax, à l’autre bout du pays, a été le principal site des tampons hygiéniques, avec un nombre de 235 tampons.

Photo : Greenpeace

Ils poursuivent leur combat

Nestlé déclare qu’elle accélère ses efforts pour éliminer le plastique inutile et s’assurer que tous ses emballages sont recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Elle affirme « jouer un rôle actif dans le développement d’un système de collecte, de tri et de recyclage qui fonctionne bien afin que tous les emballages soient recyclés ».

Tim Hortons affirme que, depuis 1978, elle offre un rabais, actuellement de 10 ¢, pour encourager les consommateurs à apporter une tasse réutilisable, et qu’elle a récemment commencé à offrir des tasses réutilisables à 1,99 $.

Le Canada interdira la consommation des plastiques à usage unique à partir de 2021

Lors du Sommet du G7 dans Charlevoix, au Québec, en juin 2018, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création de la Charte des plastiques océaniques, une initiative du Canada et entérinée par la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Tous ces pays s’entendent pour prendre des mesures pour réduire la pollution. Certains d’entre eux ont adopté des lois visant à réduire la consommation de plastique.

Les entreprises canadiennes se mobilisent aussi pour éliminer le plastique. Des détaillants comme Ikea, Walmart, PFK, A&W, Starbucks et Subway ont commencé à éliminer les pailles de plastique et cherchent des solutions de rechange pour les couvercles et les couverts en plastique de leurs produits.

Air Canada affirme qu’à compter de cet été, elle a commencé à remplacer des millions de bâtonnets de plastique par du bois sur tous les vols.

Walmart, le plus grand détaillant du monde, a promis aux Canadiens qu’il réduira davantage l’utilisation des sacs de plastique à la caisse et remplacera les pailles de plastique par celles en papier. Il éliminera aussi le PVC, difficile à recycler, le polystyrène expansé et les emballages en plastique inutiles dans tous ses produits de marque maison.

Des enfants observent des bouteilles en plastique et d’autres déchets dans un canal d’évacuation des eaux usées à Phnom Penh, au Cambodge, le 28 juin 2018. (Crédit photo : Reuters/Samrang)

RCI avec Reuters, La Presse canadienne, les informations d’Hannah Thibedeau de CBC News et la contribution de Guillaume Hubertmont, Jean-Louis Bordeleau, Catherine François, Isabelle Lévesque, Joël Le Bigot et Catherine Perrin de Radio-Canada

En complément

Première au Canada : une province interdit les sacs en plastique à usage unique – RCI 

Recyclage du plastique : stratégie nationale pour les entreprises productrices et utilisatrices – RCI

Réduire l’utilisation du plastique pour stimuler l’économie, le pari de la sénatrice Galvez – RCI

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.