Photo: Agence Reuters

Dinde et poulet trônent au sommet des viandes consommées

Lundi est jour férié au Canada et la tradition veut que le poulet, ou mieux encore, la dinde, se retrouve au centre de nos tables pour un repas en famille célébrant la fête de l’Action de grâce, la fin de la saison des récoltes.

Dans les années 70, le boeuf était la viande championne des fêtes et des célébrations au Canada avec une consommation moyenne annuelle de 37 kilos par Canadien comparativement à seulement 18 kilos aujourd’hui. Les kilos que le boeuf a perdus, le poulet les a gagnés. Les Canadiens consomment 25 kilos de poulet et de dinde chaque année.

Photo : Radio-Canada

Pas surprenant que le Canada soit devenu aujourd’hui le 12e producteur mondial de volaille et le 11e exportateur en importance.

Les récentes générations de poulet d’élevage au Canada ont été élaborées afin de produire plus de viande et non plus des œufs. Le métabolisme de cette volaille produit ainsi trois fois plus de viande que les poulets des années 1950-1960.

Ces poulets et dindons pèsent donc de plus en plus lourd, et ce dans tous les sens. Nos poulets canadiens en particulier ont pris quatre fois plus de poids qu’en 1957.

Une prise de poids lourde de conséquences

PHOTO : AGENCE CANADIENNE D’INSPECTION DES ALIMENTS

Les résultats d’une étude réalisée à l’Université de l’Alberta, dans l’Ouest canadien, confirmaient récemment cette croissance considérable du tour de taille de nos poulets d’élevage.

Lors d’une première grande pesée réalisée en 1957, les poulets canadiens pesaient en moyenne 905 grammes. Lors d’une seconde pesée réalisée 21 ans plus tard, les poulets avaient doublé de poids pour atteindre en moyenne 1800 grammes. Une dernière pesée plus récente indique qu’ils ont cette fois à nouveau doublé de poids pour atteindre en moyenne 4200 grammes!

Cette réorientation forcée est pourtant source de graves problèmes de santé, notamment des os, du cœur et du système immunitaire des poulets et des dindons qui éprouvent des difficultés importantes à se tenir sur leurs pattes.

Au Canada, le mieux-être des poulets fait l’objet d’un travail concerté entre les producteurs, les chercheurs, les associations de protection des animaux et les gouvernements…

Un casseau de poulet frit de la chaîne KFC (PFK au Québec) Photo : Getty Images / David Silverman

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Isabelle Craig, Jean-Philippe Pleau, Michel C. Auger et Serge Bouchard de Radio-Canada

En complément

Les Canadiens célèbrent le poulet! – RCI 

Des sandwichs de poulet sur le pouce de Subway qui ont moins de 50% de poulet – RCI 

Poulet St-Hubert quitte le nid québécois et s’envole vers l’Ontario – RCI 

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.