Le premier ministre Justin Trudeau lorsqu'il prenait la parole à la 71e session de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2016. (Twitter/ @PMcanadien)

Candidature contestée du Canada à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Justin Trudeau, qui vient d’être réélu de justesse premier ministre du Canada il y a deux semaines, fait face à un autre vote difficile concernant la candidature du Canada pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2021.

Le Conseil compte cinq membres permanents qui exercent leur droit de veto : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine, aussi connus sous le nom de P5. Les 10 sièges restants sont répartis par région.

Or, à huit mois de la tenue du vote à l’ONU, cette candidature canadienne semble en sérieuse difficulté selon des diplomates qui ont confié à CBC News que la candidature tardive du Canada représente un handicap important.

Stephen Harper devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2014 Crédit photo : PC / Sean Kilpatrick

Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’ONU, mais sa popularité au sein de l’organisation a été amoindrie sous le premier ministre conservateur Stephen Harper (2006-2015).

Il avait souvent choisi de ne pas participer à l’Assemblée générale annuelle, ainsi qu’à d’autres rencontres de haut niveau. Il s’était aussi rangé sans nuances dans le camp d’Israël.

Depuis son arrivée au pouvoir, en 2015, l’idée fixe du premier ministre Justin Trudeau, en politique internationale, est son désir de voir le Canada reconquérir une place au Conseil de sécurité, d’où le pays a pour ainsi dire été éjecté officiellement en 2010. Le Canada a fait partie du Conseil de sécurité six fois depuis 1948, dont la dernière remonte à 1999-2000.

La Norvège ou l’Irlande en avance sur le Canada?

Le Canada se heurte à ces deux pays qui ont de solides antécédents d’appui à l’ONU. La Norvège est le plus grand donateur d’aide étrangère par habitant. Selon les chiffres les plus récents, Oslo consacre près de 1 % de son revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD), tandis que l’Irlande contribue 0,32 %. Le Canada occupe le troisième rang avec 0,27 % de son RNB.

Le Canada a présenté officiellement sa candidature en 2016, soit environ 10 ans après que l’Irlande (2005) et la Norvège (2007) eurent annoncé leur candidature au même siège non permanent.

« Ce n’est pas très agréable de couper la ligne de cette façon », a déclaré un diplomate européen de haut rang qui a pris la parole sous couvert de l’anonymat. Certains États ont déjà conclu des accords de réciprocité avec les deux autres candidats, comme l’échange de voix, « et nous ne pouvons rompre ces engagements », a-t-il ajouté.

Le Canada n’a pas fourni de raison « justifiable » pour vouloir « être membre du Conseil à ce point et maintenant, a dit un autre diplomate de haut rang du Moyen-Orient. Donne-moi une raison. Explique-moi ça. »

Beaucoup d'agent inversti
Le Canada a dépensé à ce jour 1 865 269 $ pour sa campagne en vue d’obtenir un siège au Conseil de sécurité.
Cette somme ne comprend pas les salaires des 13 employés du gouvernement nommés pour travailler à temps plein dans le cadre de la candidature du Canada.

Le Conseil de sécurité de l’ONU. Crédit photo : EMMANUEL DUNAND

Surveiller les réactions des pays du Moyen-Orient

Ce même fonctionnaire ajoute que le Canada a perdu un certain appui à sa candidature lorsqu’il s’est abstenu sur une résolution clé de l’Assemblée générale en décembre 2017, demandant aux États-Unis d’annuler leur décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

« Cela affectera la décision de nombreux pays arabes », a déclaré le diplomate de haut rang du Moyen-Orient.

De plus, le Canada s’abstient régulièrement de voter, ou vote contre plus d’une douzaine de résolutions récurrentes sur les questions palestiniennes dont l’Assemblée générale est saisie chaque année, notamment les résolutions sur l’autodétermination des Palestiniens, la souveraineté de ce peuple sur les ressources naturelles et l’illégalité des colonies israéliennes.

RCI avec les informations de Melissa Kent  de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Que feriez-vous si vous obteniez un siège au Conseil de sécurité de l’ONU? – RCI 

Plus de Casques bleus canadiens contre un siège au conseil de sécurité de l’ONU – RCI 

Le Canada militera pour retrouver un siège temporaire au Conseil de sécurité de l’ONU – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.