Le prix littéraire France-Québec a été remis à Mathieu Simard pour son livre Les écrivements.
Au cœur d’un Montréal enneigé, son oeuvre s’immisce dans les souvenirs, ceux qui perdurent comme ceux qui s’oublient. On suit Jeanne partie à la recherche d’un ancien compagnon de jeunesse atteint de la maladie d’Alzheimer. À tout prix, elle veut le retrouver avant que la mémoire s’évapore pour toujours.
Le lauréat a été choisi par près de 700 membres répartis au sein de 33 comités de lecture en régions. Le prix sera remis officiellement en mars 2020 par la déléguée générale du Québec en France et par la Fédération France-Québec/francophonie à l’ouverture du Salon Livre Paris.
Depuis 1998, le prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois et vise à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise.
Ce prix international s’accompagne d’une bourse de plus de 7000 $.
Le Salon du livre des Premières Nations s'est ouvert cette semaine à Québec. L'événement, de plus en plus populaire, sera foisonnant en 2019. Le reportage de Claudia Genel.
Lire aussi :
Les 5 romans canadiens à lire cet automne
Plus qu’emprunter des livres, accroître sa littératie en bibliothèque
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.