Dans cette photo du 16 septembre 2019, des solutions de vapotage aromatisées sont présentées dans une vitrine d'un magasin de New York. (AP Photo/Bebeto Matthews File)

Vapotage : deux produits chimiques possiblement nocifs, selon des tests

Au Canada, les liquides de vapotage contiennent des produits chimiques tels que le pulegone et le benzaldéhyde qui sont possiblement nocifs, selon des essais cliniques.

Voilà la principale conclusion d’une enquête menée le mois dernier par CBC News. Plusieurs liquides contenant de la nicotine ont été testés au Western New York Center for Research à Buffalo, dans l’État de New York, aux États-Unis.

Le pulegone est un composé organique d’origine naturelle obtenu à partir des huiles essentielles de nombreuses plantes, dont le Nepeta cataria, mais il peut être dangereux pour la santé humaine lorsqu’il est vaporisé à des concentrations élevées.

Il s’agit d’un cancérogène soupçonné qui a été interdit par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en tant qu’additif alimentaire en 2018. On a découvert qu’il cause le cancer chez les animaux de laboratoire.

Le benzaldéhyde est un liquide incolore à odeur d’amande amère qui serait lui aussi nocif pour la santé. Généralement utilisé dans les arômes de cerise des liquides de cigarette électronique, il s’est révélé être un irritant respiratoire potentiellement toxique à fortes doses.

Le saviez-vous?
Il y a plus de 7000 produits chimiques aromatisants différents dans les liquides de cigarettes électroniques et, bien qu’il soit prouvé que bon nombre d’entre eux peuvent être consommés sans danger, la plupart d’entre eux n’ont jamais été testés pour les dommages pulmonaires qu’ils causeraient.

(e-liquide-shop)

Des responsables de la santé se prononcent

Un porte-parole de Santé Canada déclare que le ministère canadien étudie les effets potentiels sur la santé du pulegone dans les cigarettes électroniques et qu’il pourrait prendre des mesures s’il s’avérait qu’elle « présente un danger pour la santé ou la sécurité humaine ».

« Nous n’avons aucune idée de ce que [ces produits chimiques] peuvent faire à vos poumons », dit le Dr Mathieu Morissette, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec et professeur associé à l’Université Laval à Québec.

« Ces saveurs étaient faites pour être mangées, pas pour être inhalées. Et c’est la question principale que nous nous posons en ce moment : est-il sécuritaire de les inhaler? »

Dr Morissette a dit que, du point de vue de la recherche, « c’est vraiment un énorme casse-tête si l’on veut bien aborder la question ».

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE AVEC LE DR MATHIEU MORISSETTE...

RCI avec les informations d’Adam Miller et Christine Birak de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Cigarette électronique : le danger de vapoter pour la muqueuse buccale – RCI 

La cigarette électronique: une source d’empoisonnement – RCI 

Durcir les règles sur les produits de vapotage – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.