(NBC)

Saturday Night Live : Trudeau, Macron et Johnson se moquent de Trump

La populaire émission télévisée de satire Saturday Night Live a parodié ce week-end l’incident diplomatique au cours duquel le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est moqué de Donald Trump lors d’une réception au palais de Buckingham, la semaine dernière.

Dans ce sketch, le rôle du dirigeant canadien est interprété par Jimmy Fallon, animateur de télévision américaine, et celui de Donald Trump par l’acteur Alec Baldwin. On y peut y voir également une imitation du président français et du premier ministre britannique. Tous se moquent du chef du gouvernement américain dans son dos.

Puis, lorsque celui-ci tente de s’asseoir avec eux, il est de nouveau la cible de leur dérision. Trudeau, Macron et Johnson refusent que Trump s’assoie avec eux et ils parviennent à coller dans son dos un morceau de papier où l’on peut lire : « IMPEACH ME!!! » (destituez-moi).

La semaine dernière, lors du sommet de l’OTAN, les vrais hommes d’État avaient été filmés pendant qu’ils se moquaient des longues et impromptues conférences de presse de Donald Trump. Le président américain avait réagi en traitant Justin Trudeau d’hypocrite.

Cette vidéo a notamment servi dans une publicité du candidat à l’investiture démocrate Joe Biden en vue de l’élection présidentielle de 2020, dans laquelle il développe le thème que le monde entier rit au nez de Donald Trump.

La scène originale qui a fait le tour du monde

Dans cette vidéo filmée mardi, à l’occasion du sommet de l’OTAN en Angleterre, on aperçoit au centre Justin Trudeau, autour de lui se trouve le premier ministre britannique Boris Johnson, le président français Emmanuel Macron, le premier ministre néerlandais Mark Rutte et une autre personne qui semble être la princesse Anne d’Angleterre.

On y entend le premier ministre Johnson demander au président français pourquoi il était en retard à la réception de Buckingham. Ce à quoi Justin Trudeau répond : « Il était en retard parce qu’il a pris (il s’est farci) une conférence de presse de 40 minutes… (avec Trump). »

Plus loin, on entend le premier ministre canadien déclarer : « Oh, oui, oui, il a annoncé… On pouvait voir son équipe qui tombait des nues. » Mais le contexte de cette déclaration n’est pas clair.

Trump a réagi le lendemain en affirmant que Justin Trudeau est un hypocrite

Donald Trump a qualifié son homologue canadien Justin Trudeau d’homme à « double visage » et d’« hypocrite » lorsqu’on l’a interrogé, mercredi dernier sur cette vidéo.

« Eh bien, il a deux visages. Et honnêtement, avec Justin Trudeau, c’est un type bien. Je trouve que c’est un type très gentil. Mais la vérité est que… Je l’ai interpellé parce qu’il ne paie pas 2 % (la part du PIB des pays membres promise au budget de l’OTAN) et je suppose qu’il n’est pas très content. »

RCI avec La Presse canadienne, l’Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada

En complément

Au nom de la sécurité transatlantique, Trudeau ira à la réunion de l’OTAN – RCI 

OTAN et UE en rencontre avec le Canada à Montréal la semaine prochaine – RCI 

L’OTAN à la croisée des chemins pour ses 70 ans : quelles orientations pour le Canada ? – RCI 

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.