Disparition d’une étoile montante de la chanson canadienne. L’auteure-compositrice et interprète inuk Kelly Fraser est décédée à l’âge de 26 ans. Née à Sanikiluaq au Nunavut, la jeune artiste pop avait connu un succès viral en 2013 après son interprétation en langue inuktitute de la chanson Diamonds de Rihanna.
La cause du décès de Fraser n’a pas été dévoilée. L’artiste résidait à Winnipeg dans la province du Manitoba. Selon les médias locaux, la chanteuse serait décédée le 25 décembre dernier.
En 2014, Kelly Fraser qui chantait en anglais et en inuktitut s’était fait remarquer avec la sortie de son premier album intitulé Isuma. Quatre ans plus tard, elle recevait aux prix Juno une nomination pour le meilleur album autochtone avec son deuxième opus Sedna.
Elle a par la suite acquis une certaine notoriété grâce à ses efforts dans la promotion des chanteuses de gorge inuit. En 2019, elle recevait d’ailleurs le prestigieux prix Indspire qui célèbre le travail des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
En avril dernier, Kelly Fraser avait indiqué sur les médias sociaux qu’elle ne participerait pas aux Indigenous Music Awards tant que l’organisation ne réviserait pas ses politiques ou que des personnes inuk ne seraient pas représentées au sein de leur conseil. Son geste avait été suivi par plusieurs autres artistes tels Tanya Tagaq et Iva.
Avec les informations de CBC et Radio-Canada
À Espaces autochtones en direct cette semaine, nous discutons de la place des artistes autochtones dans le milieu musical au Québec, en lien avec le plus récent gala de l'ADISQ. Nous recevons comme invitées : Joëlle Robillard, directrice artistique de Musique Nomade Isabelle Picard, ethnologue
Lire aussi :
Élections : plus de femmes, de minorités visibles et d’Autochtones candidats
Excuses formelles du PM Legault aux communautés autochtones
Le Canada espère rallier les nations autochtones en matière de protection des océans
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.