L’éruption du volcan Taal aux Philippines serait imminente, selon les autorités. (Crédit photo : Reuters/Eloisa Lopez)

Éruption aux Philippines : les Canadiens doivent faire preuve de prudence

Des milliers de personnes ont été évacuées aux Philippines en raison de la forte probabilité d’une éruption « explosive » du volcan Taal situé sur un lac à 65 km au sud de Manille. Les autorités canadiennes invitent leurs ressortissants sur place à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.

L’aéroport international Ninoy Aquino, à Manille, a temporairement suspendu ses vols dimanche à cause des cendres projetées dans l’air qui pourrait constituer un risque pour les avions. L’autorité de l’aviation civile a d’ailleurs annoncé qu’elle travaillait pour permettre la reprise des vols sur le principal aéroport de l’archipel.

Sur le site officiel du gouvernement du Canada, les citoyens peuvent suivre plusieurs conseils détaillés dans la section « Catastrophes naturelles et climats », comme celui de communiquer avec les compagnies aériennes afin de vérifier si la situation risque de compromettre les projets de voyage.

Après le réveil du Taal, le pays est en état d’alerte. Les écoles et les centres administratifs demeurent jusqu’ici fermés. Plus de 10 000 personnes ont déjà été évacuées. Le volcan est en alerte de niveau 4, ce qui signifie qu’une éruption explosive est imminente dans « les heures ou jours à venir ».

Des cendres et de la fumée s’échappaient dimanche du volcan considéré comme l’un des plus actifs de l’archipel. Des mouvements de lave et une série de séismes ont également été enregistrés. Les Philippines sont plantées au cœur de la « ceinture de feu du Pacifique », une zone de fortes activités sismiques. La dernière éruption du Taal date de 1977.

Avec Radio-Canada et AFP

Découvrez ces communautés qui côtoient au quotidien les volcans, dans l'harmonie comme dans la discorde.

Lire aussi :

Où sont donc les volcans en éruption au Canada ?

Les volcans du Canada sont-ils dangereux ?

Catastrophes naturelles : comment le Québec et le Canada peuvent-ils être touchés ?

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.